À VENIR

Retrouvez tous les évènements de la vie du Musée sur notre Agenda.

 


 

 

Picasso, obstinément méditerranéen

Du 4 juin au 6 octobre 2019

Quels liens Pablo Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ?
L’exposition met en perspective la vie et l’œuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en montrant la richesse des liens unissant Picasso à cet espace géographique. Grâce à des dispositifs audiovisuels innovants et un ensemble d’œuvres exceptionnelles, l’exposition permet d’aborder la Méditerranée de l’artiste espagnol poétiquement et de manière immersive, depuis les paysages des ports de Malaga et Barcelone jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie en passant par le Midi culminant d’Antibes et Vallauris.
Seront mises en valeur aussi les influences méditerranéennes, depuis la préhistoire ibérique jusqu’aux antiques grecs et orientaux, en passant par le Maghreb.
S’appuyant sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, ainsi que sur des chefs-d’œuvre présentées à Paris pour la première fois, l’exposition se veut un contrepoint à la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de soixante-dix institutions dans dix pays méditerranéens et trois millions de visiteurs depuis le printemps 2017.

 

 


 

 

 

Tableaux magiques

Pablo Picasso, Nu sur fond blanc , Contreplaqué, huile sur bois, 129 x 96 cm, Musée national Picasso-Paris, © Succession Picasso 2019

PICASSO. TABLEAUX MAGIQUES

1er octobre 2019-2 février 2020

Commissariat : Marilyn McCully, Michael Raeburn et Emilie Bouvard

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».
L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

 

 

Share Button