ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Billet Billet + Audioguide

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Picasso 1932

« Picasso 1932. Année érotique »

Du 10 octobre au 11 février 2018

« Picasso 1932. Année érotique » est la première exposition dédiée à une année de création entière chez Picasso, allant du 1er janvier au 31 décembre d’une même année. L’exposition présentera des chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de Picasso comme Le Rêve (huile sur toile, collection particulière) et de nombreux documents d’archives replaçant les créations de cette année dans leur contexte.

Commissariat : Laurence Madeline, Virginie Perdrisot

En savoir + sur l’exposition

L'Aubade Pablo Picasso, 4 Mai 1942 Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais. © Succession Picasso

L’Aubade
Pablo Picasso, 4 Mai 1942
Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais.
© Succession Picasso

« Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’Art Moderne »

24 octobre 2017 – 27 janvier 2018

Dans le cadre des festivités organisées pour le quarantième anniversaire du Centre Pompidou ouvert en 1977, le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre offerts par Pablo Picasso au Musée national d’art moderne pour son inauguration en 1947. L’occasion de célébrer deux moments clés de l’histoire de la collection du Musée national d’art moderne – son inauguration au Palais de Tokyo et son déménagement au Centre Pompidou-, en redécouvrant des chefs-d’œuvre tels que Atelier de la modiste (1926), La Muse (1935) ou encore L’Aubade (1942).

Commissariat : Émilie Bouvard

En savoir + sur l’exposition

Le mystère Clouzot

Henri-Georges Clouzot – Essais de L’Enfer

Le Mystère Clouzot

24 octobre 2017 – 28 janvier 2018

A l’occasion du double anniversaire de la naissance (en 1907) et de la mort (en 1977) d’Henri-Georges Clouzot, un grand parcours-hommage : « Le Mystère Clouzot », lui est rendu, qui se déploie cette année et se prolongera en 2018. Le Musée national Picasso-Paris, tout naturellement, prend part à la redécouverte de cet artiste aux multiples facettes. »

Le Mystère Picasso est le fruit d’une rencontre entre deux artistes et entre deux techniques : la peinture et le cinéma. Henri-Georges Clouzot, cinéaste reconnu et réalisateur du Salaire de la peur (1953), filme Pablo Picasso en train de peindre à l’aide d’une encre spécifique qui vient d’être mise au point aux Etats-Unis et qui, en traversant le papier, laisse une réplique exacte du dessin au verso. La caméra, placée derrière le chevalet, filme l’œuvre en cours d’élaboration, suit le mouvement du trait et de la couleur qui se déploient, progressivement, sur une musique de Georges Auric. Le Mystère Picasso entend capter les processus créatifs mis en œuvre par le peintre, comme en témoignent les premiers mots du film : « Pour savoir ce qui se passe dans la tête d’un peintre, il suffit de suivre sa main ».

Dans une salle du Musée national Picasso-Paris sera présentée, du 24 octobre 2017 au 28 janvier 2018, une sélection de dessins, d’archives et de photographies qui documentent le moment du tournage et rendent compte de l’atmosphère qui règne dans les Studios de la Victorine, où Clouzot et Picasso recréent ensemble un atelier d’artiste.

Pablo Picasso.  La Petite chouette, 1951 - 1953, Vallauris. Plâtre original : outils, objets métalliques, lous, vis et plâtre. 26.5x18.5x14.5cm. Dation en 1979.  MP347 Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala © Succession Picasso

Pablo Picasso.
La Petite chouette, 1951 – 1953, Vallauris.
Plâtre original : outils, objets métalliques, clous, vis et plâtre. 26.5×18.5×14.5cm. Dation en 1979. MP347
Photo © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala

« Picasso.Panorama »

Hôtel Salé, sous-sol.

Peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, affiche ou spectacle vivant : Pablo Picasso expérimente et réinvente, tout au long de sa vie, une grande diversité de matériaux et de pratiques. Dans un parcours centré sur des chefs-d’œuvre de la collection, chaque salle aborde un domaine de création en particulier. « Picasso. Panorama » propose un aperçu de la richesse des collections du musée et donne des clés de lecture pour mieux comprendre l’ensemble des techniques employées par l’artiste.

Pablo Picasso
Nature morte à la chaise cannée
Printemps 1912 – Paris
Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde 29 x 37 cm
Dation en 1979, MP36
Photo © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

© Succession Picasso

« Picasso et sa collection personnelle »

Hôtel Salé, niveau 3

Au troisième étage, des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso dialoguent avec des œuvres provenant de sa collection personnelle, comme dans ses ateliers. Cette collection rassemble des contemporains de l’artiste, tels Henri Matisse ou Joan Miró, ainsi que des maîtres anciens qu’il admirait.