ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Réservez votre billet sur notre page Billetterie.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Picasso, Obstinément Méditerranéen

4 juin- 6 octobre 2019

Quels liens Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ?
L’exposition met en perspective la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en étudiant la richesse des liens unissant l’artiste à cet espace géographique. Grâce à un parcours poétique et immersif, l’exposition permet d’aborder les Méditerranées de Picasso, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi culminant d’Antibes, Vallauris et Cannes.
S’appuyant sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, ainsi que sur un ensemble d’œuvres exceptionnelles présentées à Paris pour la première fois, l’exposition se veut un contrepoint à la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de soixante-dix institutions dans dix pays méditerranéens depuis le printemps 2017.

Pablo Picasso, Les Baigneuses
Biarritz, 1918
Peinture à l’huile
Musée national Picasso – Paris
Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Sylvie Chan-Liat © Succession Picasso 2019

« Picasso, Diurnes »

Hôtel Salé, niveau 2

« Picasso, Diurnes » propose un parcours à travers les œuvres de la collection du Musée national Picasso-Paris. Peintures, sculptures et dessins sont réunis pour explorer la face diurne, selon le mot du poète Jacques Prévert, de Pablo Picasso. Les baigneuses, paysages méditerranéens ou faunes musiciens de Picasso, en dialogue avec les œuvres de Paul Cézanne ou Auguste Renoir issues de sa collection personnelle, illustrent l’univers solaire de l’artiste.

« Picasso, Intérieur nuit »

Hôtel Salé, niveau 3

« Picasso, Intérieur nuit » propose un parcours dans la collection du Musée national Picasso-Paris sous le signe de la nuit et du rêve, comme un contrepoint à celui présenté au niveau 2. Natures mortes à la bougie et scènes de rêverie, belles endormies et apparitions, œuvres surréalistes ou érotiques, en regard des tableaux du Douanier Rousseau ou d’Henri Matisse provenant de la collection personnelle de l’artiste, ponctuent cette exploration de l’univers nocturne de Pablo Picasso.

Pablo Picasso, La flûte de Pan
Eté, 1923
Peinture à l’huile
Musée national Picasso – Paris
Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2019

Événement : Picasso-Méditerranée

2017-2019

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tient du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne »* de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

En savoir + sur le projet Picasso-Méditerranée