ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Billet Billet + Audioguide

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Affiche_Olga_500

« Olga Picasso »

21 mars – 3 septembre 2017

Commissariat : Emilia Philippot, Joachim Pissarro, Bernard Ruiz-Picasso.

Présentée au Musée national Picasso-Paris en partenariat avec la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA), l’exposition « Olga Picasso » revient sur les années partagées du couple qu’a formé Pablo Picasso avec sa première épouse, Olga Khokhlova, danseuse au sein des Ballets Russes. L’exposition chercher à mettre en perspective la réalisation de quelques-unes des œuvres majeures de Picasso entre 1917 et 1935, en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie de l’entre-deux-guerres.

À travers une riche sélection de peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition se déploie sur deux étages du musée, soit environ 760 m².

Exposition réalisée en partenariat avec

FABA

KT_LVMH

Partenaires médias :

Fichier 1@3x

Pablo Picasso.  La Petite chouette, 1951 - 1953, Vallauris. Plâtre original : outils, objets métalliques, lous, vis et plâtre. 26.5x18.5x14.5cm. Dation en 1979.  MP347 Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala © Succession Picasso

Pablo Picasso.
La Petite chouette, 1951 – 1953, Vallauris.
Plâtre original : outils, objets métalliques, clous, vis et plâtre. 26.5×18.5×14.5cm. Dation en 1979. MP347
Photo © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala

© Succession Picasso

« Picasso.Panorama »

Hôtel Salé, sous-sol.

Peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, affiche ou spectacle vivant : Pablo Picasso expérimente et réinvente, tout au long de sa vie, une grande diversité de matériaux et de pratiques. Dans un parcours centré sur des chefs-d’œuvre de la collection, chaque salle aborde un domaine de création en particulier. « Picasso. Panorama » propose un aperçu de la richesse des collections du musée et donne des clés de lecture pour mieux comprendre l’ensemble des techniques employées par l’artiste.

Pablo Picasso, Autoportrait,1901Huile sur toile, 81 x 60 cmDation, 1979, MP4© Succession PicassoCliché : RMN-Grand Palais (Musée Picasso - Paris)  / Béatrice Hatala

Pablo Picasso, Autoportrait,1901
Huile sur toile, 81 x 60 cm
Dation, 1979, MP4
Cliché : RMN-Grand Palais (Musée Picasso – Paris) / Béatrice Hatala

© Succession Picasso

« Les Picasso de Picasso »

Hôtel Salé, niveau 2

Le deuxième étage présente une sélection des «Picasso de Picasso», ces œuvres que l’artiste a gardé toute sa vie et qui constituent la base de la collection du musée, la plus importante au monde d’œuvres de l’artiste. Ce fonds exceptionnel provient de deux dations effectuées en 1979 et en 1990 et permet d’aborder les grandes périodes du travail de Pablo Picasso.

« Picasso et sa collection personnelle »

Hôtel Salé, niveau 3

Au troisième étage, des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso dialoguent avec des œuvres provenant de sa collection personnelle, comme dans ses ateliers. Cette collection rassemble des contemporains de l’artiste, tels Henri Matisse ou Joan Miró, ainsi que des maîtres anciens qu’il admirait.