ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Billet Billet + Audioguide

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Exposition Guernica

« Guernica »

27 mars – 29 juillet 2018

Le Musée national Picasso-Paris consacrera une exposition à Guernica, chef-d’œuvre de Pablo Picasso, qui compte parmi les tableaux les plus connus au monde. Grâce notamment à un ensemble exceptionnel de prêts d’études préparatoires et d’archives du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid où demeure l’œuvre Guernica qui ne peut malheureusement plus être déplacée, l’exposition propose une lecture de l’histoire de Guernica, symbole anti-franquiste et pacifiste, et éclaire la question de l’engagement politique de Picasso.

Logo Reina Sofia Logo les Abattoirs
L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée Reina Sofia et les Abattoirs.

Pablo Picasso.  La Petite chouette, 1951 - 1953, Vallauris. Plâtre original : outils, objets métalliques, lous, vis et plâtre. 26.5x18.5x14.5cm. Dation en 1979.  MP347 Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala © Succession Picasso

Pablo Picasso.
La Petite chouette, 1951 – 1953, Vallauris.
Plâtre original : outils, objets métalliques, clous, vis et plâtre. 26.5×18.5×14.5cm. Dation en 1979. MP347
Photo © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala

© Succession Picasso

« Picasso.Panorama »

Hôtel Salé, sous-sol.

Peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, affiche ou spectacle vivant : Pablo Picasso expérimente et réinvente, tout au long de sa vie, une grande diversité de matériaux et de pratiques. Dans un parcours centré sur des chefs-d’œuvre de la collection, chaque salle aborde un domaine de création en particulier. « Picasso. Panorama » propose un aperçu de la richesse des collections du musée et donne des clés de lecture pour mieux comprendre l’ensemble des techniques employées par l’artiste.

Pablo Picasso
Nature morte à la chaise cannée
Printemps 1912 – Paris
Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde 29 x 37 cm
Dation en 1979, MP36
Photo © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

© Succession Picasso

« Les Picasso de Picasso »

Hôtel Salé, niveau 2

Le deuxième étage présente une sélection des «Picasso de Picasso», ces œuvres que l’artiste a gardé toute sa vie et qui constituent la base de la collection du musée, la plus importante au monde d’œuvres de l’artiste. Ce fonds exceptionnel provient de deux dations effectuées en 1979 et en 1990 et permet d’aborder les grandes périodes du travail de Pablo Picasso.

« Picasso et sa collection personnelle »

Hôtel Salé, niveau 3

Au troisième étage, des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso dialoguent avec des œuvres provenant de sa collection personnelle, comme dans ses ateliers. Cette collection rassemble des contemporains de l’artiste, tels Henri Matisse ou Joan Miró, ainsi que des maîtres anciens qu’il admirait.

Picasso Mediterranée width=

Événement : Picasso-Méditerranée

2017-2019

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tient du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne »* de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Expositions du moment :

« La suite Vollard », Centre d’Art La Malmaison, Cannes (France)
17/11/2017-29/04/2018

« Botero dialogue avec Picasso », Hôtel de Caumont – Centre d’Art, Aix-en-Provence (France)
23/11/17 – 11/03/18

« Naturel/Pas naturel », Palais Fesch, Ajaccio (France)
18/01/2018 – 30/04/18

Expositions à venir:

« Picasso, voyages imaginaires », Musées de Marseille : Centre de la Vieille Charité/Mucem/Théâtre de la Criée (France)
15/02/2018 – 24/06/2018

« Picasso et Miro : la chair et l’esprit », Palais Magistral, La Valette (Malte)
07/04/2018 – 30/06/2018