ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Billet Billet + Audioguide

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Picasso_Giacometti_Affiche_sans_logos_500

« Picasso-Giacometti » : 4 octobre 2016 – 5 février 2017

Hôtel Salé, niveaux 0 et 1

L’exposition « Picasso-Giacometti », organisée en partenariat avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, mettra en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes majeurs du 20e siècle. Ce dialogue, envisagé à partir des collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, confrontera l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l’appui des fonds d’archives privées des deux artistes.

Commissaire : Catherine Grenier
Commissaires associées : Serena Bucalo-Mussely et Virginie Perdrisot

En savoir +

Philippe Gronon. Verso n°52, Composition au gant par Pablo Picasso, collection Musée national Picasso-Paris, 2016.

« Philippe Gronon. Révéler » : 8 novembre 2016 – 8 janvier 2017

Hôtel Salé, sous-sol (salle EAS)

Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon photographie à la chambre des objets à échelle 1, donnant à voir la réalité comme telle. Coffres-forts, tableaux de cotation, écritoires, pierres lithographiques, amplis, tableaux électriques sont autant de sujets capturés frontalement qui, détourés, apparaissent sans épaisseur.

À partir de 2005, l’artiste entreprend la réalisation d’une série photographique se penchant sur les versos de tableaux anciens ou modernes. Philippe Gronon a prolongé cette série avec onze œuvres des collections du Musée national Picasso-Paris, parmi lesquelles les sept tableaux-reliefs de 1930 travaillés sur leur envers par Picasso lui-même. La face cachée d’une toile dévoile une œuvre nouvelle. Ainsi, c’est bien l’envers de la peinture, un autre tableau dans le tableau de Picasso, qu’explore Philippe Gronon. Sept œuvres issues d’autres séries du photographe complètent un ensemble qui donne un aperçu aigu d’un travail sans concessions.

Pablo Picasso.  La Petite chouette, 1951 - 1953, Vallauris. Plâtre original : outils, objets métalliques, lous, vis et plâtre. 26.5x18.5x14.5cm. Dation en 1979.  MP347 Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala © Succession Picasso

Pablo Picasso.
La Petite chouette, 1951 – 1953, Vallauris.
Plâtre original : outils, objets métalliques, clous, vis et plâtre. 26.5×18.5×14.5cm. Dation en 1979. MP347
Photo © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala

© Succession Picasso

« Picasso.Panorama»

Hôtel Salé, sous-sol.

Peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, affiche ou spectacle vivant : Pablo Picasso expérimente et réinvente, tout au long de sa vie, une grande diversité de matériaux et de pratiques. Dans un parcours centré sur des chefs-d’œuvre de la collection, chaque salle aborde un domaine de création en particulier. « Picasso. Panorama » propose un aperçu de la richesse des collections du musée et donne des clés de lecture pour mieux comprendre l’ensemble des techniques employées par l’artiste.

Pablo Picasso, Autoportrait,1901Huile sur toile, 81 x 60 cmDation, 1979, MP4© Succession PicassoCliché : RMN-Grand Palais (Musée Picasso - Paris)  / Béatrice Hatala

Pablo Picasso, Autoportrait,1901
Huile sur toile, 81 x 60 cm
Dation, 1979, MP4
Cliché : RMN-Grand Palais (Musée Picasso – Paris) / Béatrice Hatala

© Succession Picasso

¡PICASSO! Chefs-d’œuvre de Picasso de 1900 à 1972

Hôtel Salé, niveau 2

La sélection présentée au deuxième étage retrace chronologiquement les grandes périodes du travail de Pablo Picasso et propose un panorama de toutes les techniques de sa production. Elle s’appuie sur la collection du Musée national Picasso-Paris, la plus importante au monde d’œuvres de l’artiste, qui provient de deux dations effectuées en 1979 et en 1990.

¡PICASSO! Picasso et sa collection personnelle

Hôtel Salé, niveau 3
Au troisième étage, des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso dialoguent avec des œuvres provenant de sa collection personnelle, comme dans ses ateliers. Cette collection rassemble des contemporains de l’artiste, tels Henri Matisse ou Joan Miró, ainsi que des maîtres anciens qu’il admirait.