ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Réservez votre billet sur notre page Billetterie.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

PICASSO ET LA BANDE DESSINEE

Niveau 0
21 juillet — 3 janvier 2021

« Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et
de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du xxe siècle. Toujours curieux d’expérimenter de nouvelles techniques, Picasso s’essaye lui aussi à cet art. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco (1937), en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, les incursions de l’artiste espagnol
dans le monde du neuvième art sont fréquentes. Enfin, « Picasso et la bande-dessinée » montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine. Reiser, Clément Oubrerie, Milo Manara, Art Spiegelman ou encore Jean Ache : nombreux sont les auteurs à faire de lui un personnage iconique et à intégrer à leurs planches l’artiste et son oeuvre.

Picasso Poète

PICASSO POÈTE

Niveau 1
21 juillet — 3 janvier 2021

« Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose
un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de
l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle sera présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.

Hommage à Nusch Éluard

Niveau 3

21 juillet — 3 janvier 2021

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch (1906 – 1946), égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Éluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. Cette « créature aérienne », selon les mots de Brassaï, a été l’inspiratrice de portraits d’une extraordinaire variété stylistique dans lesquels elle apparait tour à tour fragile et diaphane, féroce ou élégante. À travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Éluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.
« Nusch Éluard » constitue le contrepoint au Musée national Picasso-Paris de l’exposition « Picasso-Éluard » présentée au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis au printemps 2020.

Pablo Picasso, « Femme couchée lisant », 21 Janvier 1939, Huile sur toile, 96 x 135 cm, Musée national Picasso-Paris, © Succession Picasso 2019

« Picasso. Lectures, relectures »

Niveaux 2 et 3
11 Février – 10 Janvier 2021

« Picasso. Lectures, relectures » présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. Lecteur discret mais insatiable, Picasso a puisé son inspiration dans la lecture tout au long de sa vie et a forgé son imagination au contact de l’écrit. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien. Cet accrochage inédit offre une plongée dans son imaginaire et permet une approche culturelle de sa création. Il fait également écho aux expositions organisées in situ et hors-les-murs en 2020, associant l’œuvre de Picasso au livre, à la lecture et plus largement à l’univers du papier.