ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Réservez votre billet sur notre page Billetterie.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Calder-Picasso

« Calder-Picasso »

19 février – 25 août 2019

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.
Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l’instar de nombreuses représentations de Picasso.
Calder s’empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective.
L’exposition présente environ 120 œuvres qui permettent d’étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L’exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 24 septembre 2019 au 2 février 2020.

Pablo Picasso, Les Baigneuses
Biarritz, 1918
Peinture à l’huile
Musée national Picasso – Paris
Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Sylvie Chan-Liat © Succession Picasso 2019

« Picasso, Diurnes »

Hôtel Salé, niveau 2

« Picasso, Diurnes » propose un parcours à travers les œuvres de la collection du Musée national Picasso-Paris. Peintures, sculptures et dessins sont réunis pour explorer la face diurne, selon le mot du poète Jacques Prévert, de Pablo Picasso. Les baigneuses, paysages méditerranéens ou faunes musiciens de Picasso, en dialogue avec les œuvres de Paul Cézanne ou Auguste Renoir issues de sa collection personnelle, illustrent l’univers solaire de l’artiste.

« Picasso, Intérieur nuit »

Hôtel Salé, niveau 3

« Picasso, Intérieur nuit » propose un parcours dans la collection du Musée national Picasso-Paris sous le signe de la nuit et du rêve, comme un contrepoint à celui présenté au niveau 2. Natures mortes à la bougie et scènes de rêverie, belles endormies et apparitions, œuvres surréalistes ou érotiques, en regard des tableaux du Douanier Rousseau ou d’Henri Matisse provenant de la collection personnelle de l’artiste, ponctuent cette exploration de l’univers nocturne de Pablo Picasso.

Picasso Mediterranée width=

Événement : Picasso-Méditerranée

2017-2019

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tient du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne »* de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

En savoir + sur le projet Picasso-Méditerranée