ACTUELLEMENT

En ce moment au Musée national Picasso-Paris :

Le billet du Musée national Picasso-Paris est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

Réservez votre billet sur notre page Billetterie.

Découvrez nos futures expositions sur notre page À venir.

Retrouvez tous nos événements sur notre page Agenda.

Tableaux magiques

PICASSO. TABLEAUX MAGIQUES

1er octobre 2019-23 février 2020

Commissariat : Marilyn McCully, Michael Raeburn et Emilie Bouvard

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».
L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

Femme couchée lisant, 21 Janvier 1939, Peinture à l’huile, 96 x 135 cm, Musée national Picasso – Paris, Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Sylvie Chan-Liat © Succession Picasso 2019

« Picasso. Lectures, relectures »

Levels 2 and 3
February 11 – January 10 2021

« Picasso. Lectures, relectures » présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. Lecteur discret mais insatiable, Picasso a puisé son inspiration dans la lecture tout au long de sa vie et a forgé son imagination au contact de l’écrit. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien. Cet accrochage inédit offre une plongée dans son imaginaire et permet une approche culturelle de sa création. Il fait également écho aux expositions organisées in situ et hors-les-murs en 2020, associant l’œuvre de Picasso au livre, à la lecture et plus largement à l’univers du papier.

Projet Caritatif : « Un Picasso pour 100 euros »

La loterie caritative 1 Picasso pour 100 euros est de retour pour sa 2nde édition. Tentez de gagner cette huile sur toile de Pablo Picasso, Nature Morte, d’une valeur d’1 MILLION € en participant à cette loterie caritative en ligne. Achetez votre billet sur le site : www.1picasso100euros.com
Les fonds récoltés iront à l’ONG internationale CARE afin de financer un projet d’accès à l’eau propre pour des milliers de personnes au Cameroun, à Madagascar et au Maroc. Une façon originale et innovante de lever des fonds pour aider les autres et faire une bonne action. Le nombre de ticket est limité ! Rendez-vous vite sur le site pour participer et partager autour de vous l’opération !
Tirage au sort le 30 mars 2020 effectué sous contrôle d’huissier chez Christie’s à Paris et retransmis en direct sur le site web « 1 Picasso pour 100 euros »

Loterie caritative autorisée par arrêté préfectoral.