Soutenir le Musée

SOUTENIR LE MUSÉE

 

Vue de la façade, côté rue de Thorigny.

Béatrice Hatala.
Vue de la façade, côté rue de Thorigny, 2011.
© Musée Picasso Paris


« Donnez-moi un musée et je le remplirai.» Pablo Picasso

 

Le Musée Picasso Paris s’est constitué grâce à la générosité des héritiers de Pablo Picasso et de grands mécènes. Par le biais de dons, donations, legs et dations, les chefs d’œuvres sont entrés dans les collections nationales. La collection du musée vous appartient, participez à son enrichissement, à sa mise en valeur et à son rayonnement.

 

 

Particuliers

 

Participez à la réouverture d’un grand musée !

 

Toute contribution, même modeste vous permettra de vous impliquer dans l’avenir du Musée Picasso Paris en lui permettant d’enrichir ses collections, de développer ses projets, d’avoir une programmation riche et de partager l’héritage du grand maître. Elle peut prendre plusieurs formes :

 

● le don en numéraire : il s’agit du don de sommes d’argent (remise d’un chèque ou virement bancaire).

 

● le don d’une œuvre d’art venant enrichir les collections du musée (sous réserve de son acceptation par la commission des acquisitions du musée et, selon sa valeur, du Conseil artistique des musées nationaux).

 

● la donation sous réserve d’usufruit permet au donateur de conserver l’œuvre d’art dont il a fait don au musée sa vie durant.

 

Les dons des particuliers fiscalement domiciliés en France ouvrent droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don (dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes).

 

● le legs par testament, en faveur du Musée Picasso Paris, d’une œuvre d’art venant enrichir la collection du musée ou d’une somme d’argent pour soutenir le musée.

 

● la dation est un mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter de certaines dettes fiscales (droits de mutation à titre gratuit, droit de partage, impôt de solidarité sur la fortune) par la remise à l’Etat d’œuvres de haute valeur artistique ou historique. La dation en paiement peut ainsi contribuer à l’enrichissement des collections du musée.

 

 

 

Entreprises

 

Mécénat en numéraire, mécénat en nature ou mécénat de compétence

 

Associez-vous au grand événement culturel de 2014 !

 

Soutenir le Musée Picasso Paris, c’est lui donner les moyens de ses ambitions.

 

Expositions, acquisitions, actions éducatives, accessibilité, restauration… autant d’objectifs à atteindre ensemble.

 

Devenir mécène du Musée Picasso Paris, c’est profiter de l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages et privilèges :

 

● une forte visibilité auprès d’un public national et international

 

● une valorisation de l’image de l’entreprise (visibilité sur les supports de communication)

 

● des privilèges d’accès à un musée dont la collection n’a pas été vue en France depuis plus de quatre ans

 

● une privatisation des espaces rénovés de l’Hôtel Salé pour vos relations publiques.

 

L’entreprise mécène fiscalement domiciliée en France peut alors bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants).
Les entreprises de l’Union européenne peuvent bénéficier des avantages fiscaux prévus pour le mécénat dans leur pays (dans les limites et conditions propres à chacune des législations concernées).

 

 

Contactez notre équipe

 

Nicole Richy, directrice de la communication et du mécénat : nicole.richy@museepicassoparis.fr

 

Leslie Lechevallier, responsable du mécénat : leslie.lechevallier@museepicassoparis.fr

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/Qu-est-ce-que-le-mecenat