Cinémarts : Le Cirque

Cinémarts : Le Cirque

 

LE CIRQUE (1928) de Charlie Chaplin, 1 h 10

 

« Le cirque : un univers de sciure, de rire et de larmes » (épigraphe du film The Circus).

 

Picasso aimait Charlot au cinéma ; le témoignage de ses proches l’atteste.
À la fin des années 1920, Picasso emmenait son fils Paulo au cirque Médrano tandis qu’à l’autre bout de l’Atlantique, Charlie Chaplin produisait et interprétait à Hollywood The Circus [Le Cirque] qui recyclait dans une pantomime tragi-comique les postures existentielles des saltimbanques que Picasso avait contribué à forger dans ses périodes bleue et rose au début du XXe siècle. Une oeuvre cinématographique qui éclaire autant l’impact de la création picassienne sur la culture anglo-saxone que la réactualisation des codes culturels européens dans la société américaine.
Dernier film de sa période muette, Le Cirque sera réédité à la fin des années 1960 avec une musique écrite et une chanson interprétée par Chaplin lui-même.

 

Projection commentée par Nathalie Leleu, chargée de mission sur les collections et le patrimoine au Musée national Picasso-Paris,et Valérie Pujol, scénariste.

 

25 janvier 2015 – 15h00.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité. Réservation en ligne recommandée.