COLLOQUES

 

Actes du Colloque international « Revoir Picasso » (2015) »

Les actes du colloque international « Revoir Picasso », qui s’est tenu du 25 au 28 mars 2015, ont été publiés sous la forme d’un site dédié : www.revoirpicasso.fr

 

 

Affiche_colloque_1000

 

Colloque international « Picasso. Sculptures », 24 au 26 mars 2016

 

Sous la direction scientifique de Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures et commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » au Musée national Picasso-Paris, et Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire associée.

 

Découvrez le programme du colloque

 

Le colloque a eu lieu le 24 mars au Centre Pompidou, le 25 mars à la Bibliothèque nationale de France (site Tolbiac) et, le 26 mars, au Musée national Picasso-Paris.

 

 

 

Avec le généreux soutien de

soutient généreusement le colloque


Logo Centre Pompidou
Jeudi 24 mars, Centre Pompidou (112 places disponibles)

Matinée : « Aux sources de la sculptures » 10h00-13h00

Après-midi : « Sculptures et influences » 14h45-18h15

 

Logo-BnF

Vendredi 25 mars, BnF (149 places disponibles)

Matinée : « Les multiples » 9h20-12h30

Après-midi : Suite « Les multiples » (14h00-16h50) Puis
« Picasso et ses contemporains sculpteurs » (17h20-18h40)

 

1292_MPP-logo-blanc
Samedi 26 mars, Musée national Picasso-Paris (51 places disponibles)

Matinée : « Réception de l’œuvre sculpté de Picasso » 8h50-13h30

 

 


 

Appel à communications (clos)

Le Musée national Picasso-Paris organise du 8 mars au 28 août 2016 une exposition intitulée « Picasso. Sculptures ». Après la grande rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of modern Art (MoMA) de New York à l’automne 2015, en collaboration avec le musée, l’exposition « Picasso. Sculptures » occupera le rez-de-jardin et le premier étage de l’Hôtel Salé, offrant les plus beaux volumes pour la présentation des sculptures. L’ambition du projet parisien est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

L’exposition vise à réunir des ensembles exceptionnels tels que la série des Verres d’absinthe (1914) : tirages en bronze à la fois multiples et uniques par le geste de Picasso apposant sur la surface des verres peinture ou couverte de sable ; ou un ensemble de tôles peintes (1960) permettant de questionner les processus créatifs à l’œuvre dans le passage des maquettes en papier aux agrandissements en tôle et en béton gravé. Un dialogue s’instaurera également entre les sculptures de Picasso conservées au MoMA, partenaire privilégié, et les sculptures du musée Picasso, notamment au travers de quelques pièces célèbres telles que la Tête de Fernande (éditions Vollard, 1909), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani). Un nouveau regard sera porté sur les sculptures conservées au musée Picasso, présentées systématiquement avec leur « double » ou leur(s) « variante(s) » : telles les éditions Vollard (Fou et Têtes de Fernande), les fontes réalisées à partir des sculptures de Boisgeloup (Têtes de Marie-Thérèse en plâtre et bronze) ou les différentes propositions autour du Monument à Guillaume Apollinaire.

 

La publication d’un catalogue accompagnera l’exposition. Au cœur de cet ouvrage, une chronologie détaillée de l’œuvre sculpté de Picasso, complétée par des essais, invitera à suivre l’importante circulation des sculptures au cours de la vie de Picasso, par leur reproduction, leur exposition ou leur diffusion par les photographies, la presse ou les revues d’art.

 

Ce sont ces thématiques que le colloque international dédié à la sculpture de Picasso entreprend d’approfondir selon trois grands axes articulés comme suit :

1/ Les sculptures de Picasso : le multiple
Il s’agit ici d’interroger la reproduction matérielle des sculptures de Picasso ; le geste du sculpteur ; son travail collaboratif avec les artistes, les fondeurs et les praticiens ; le choix des matériaux ; le jeu des séries et des variations ; la question des agrandissements et la dimension publique des œuvres monumentales.

2/ Picasso et la sculpture. Sources et influences
Il s’agit de contextualiser la production de Picasso et de la resituer dans l’histoire de la sculpture, de l’Antiquité à nos jours, interrogeant aussi bien, par exemple, le rapport des œuvres picassiennes avec l’art archaïque ou l’art primitif, que l’influence exercée par les contemporains sur Picasso, à celle que l’artiste a lui-même exercé sur la sculpture au XXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

3/ Réception de l’œuvre sculpté de Picasso
La circulation et la diffusion des sculptures de Picasso peuvent être questionnées au travers des expositions en France et à l’étranger, de la dynamique marchande, des revues d’art, de la littérature spécialisée, des photographies, et des médias (papier, audio et télévisés). Une attention particulière pourra être portée aux grandes expositions qui ont marqué la réception de l’œuvre sculpté de Picasso (« Hommage à Picasso », Grand et Petit Palais, Paris, 1966-67 ; « Picasso sculpteur », Centre Pompidou, Paris, 2000, etc.). Un regard contemporain sera porté sur les sculptures de Picasso dont on envisagera la postérité à travers des contributions ou dialogues avec des artistes contemporains.

Ces pistes de recherches ne sont pas exclusives.

 

Remise des propositions de communication, 300 mots maximum, accompagnées d’une courte biographie et d’une liste de publications avant le 15 octobre 2015. L’ensemble doit être adressé à :

virginie.perdrisot@museepicassoparis.fr

cecile.godefroy@museepicassoparis.fr

Établissement Public du Musée national Picasso-Paris. 18, rue de la Perle 75003 Paris.

 


 

En 2015, le Musée national Picasso-Paris a organisé, du 25 au 28 mars, son premier colloque international intitulé « Revoir Picasso ». Vous pouvez en consulter le programme ici.

 


Share Button