Conférence inaugurale de l’exposition « Olga Picasso »

Affiche_Olga_500

En présence des commissaires de l’exposition :

Emilia Philippot, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures (1895-1921) et des dessins, Musée national Picasso-Paris;

Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte.

Animée par deux commissaires, la conférence inaugurale reviendra sur la genèse et les enjeux de l’exposition, la première exclusivement consacrée à la figure d’Olga Picasso.

Qui était Olga ? Dans quelle mesure l’image que Picasso a donnée de sa première épouse dans son œuvre est-elle fidèle à la réalité de leur histoire personnelle, et plus largement, reflet de l’histoire politique et sociale du début du 20ème siècle? À la lueur d’une importante sélection d’archives personnelles, manuscrites et photographiques, pour la plupart inédites, l’exposition, qui marque le centenaire de la rencontre du couple, propose de reconsidérer la « période Olga » dans son ensemble. Par-delà une approche strictement biographique, elle recontextualise la production de Pablo Picasso entre 1917 et 1935, et met en évidence l’écart qui existe parfois entre le modèle et son image dans l’œuvre du peintre. Elle donne ainsi l’opportunité de renouveler notre regard sur cette muse dont le portrait dressé par les historiens de l’art est longtemps demeuré pour le moins lacunaire.

Mardi 28 mars 2017
18h30 (durée : 1h)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation en ligne recommandée

Réserver