CONFÉRENCE « LES ARCHIVES DE PICASSO »

Les archives à leur entrée dans les collections du Musée Picasso Marceillac Laurence © RMN Grand Palais Franck Raux

Les papiers de Pablo Picasso, ses « archives privées», sont conservées par le Musée national Picasso–Paris depuis plus de 20 ans.
Reçu, rassemblé, collecté par Picasso tout au long de sa vie, cet ensemble est remarquable de par son histoire et sa variété puisqu’il réunit près de 200 000 pièces, correspondances, poèmes et manuscrits théâtraux, télégrammes, photographies, objets, livres, journaux…
Les quelques documents et ensembles exposés dans « ¡ Picasso ! L’exposition anniversaire » sont autant d’occasions de mettre en lumière ces principes originaux d’inventaire, de classement et de restauration. Ces documents offrent aussi l’occasion de traverser l’histoire du XXe siècle, dont Picasso a été l’une des grandes figures culturelles. On y croise ainsi Guillaume Apollinaire et Max Jacob, Pablo Neruda, Marcel Cachin et Maurice Thorez, Gary Cooper et Simone Signoret et autant de témoignages riches et émouvants sur une époque et un artiste, homme tout autant que créateur, sa vie quotidienne, ses amours, ses amitiés et ses combats avec ses oeuvres.

Intervenants :
Laure COLLIGNON, conservateur en chef des bibliothèques, responsable du pôle « Archives, bibliothèque, documentation », Musée national Picasso-Paris.
Caroline MARCHAL, restauratrice, Atelier Marchal-Poncelet.

14 janvier 2016 – 13h00 (durée : 45 min)

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité.
Réservation en ligne recommandée.

Réserver