[caption id="attachment_11134" align="alignright" width="290"]Détail de la Chapelle du Saint-Sacrement (2004, Palma) © Agustí Torres Détail de la Chapelle du Saint-Sacrement (2004, Palma) © Agustí Torres[/caption] Interrogé en 2013 sur son travail de l'argile, Barceló dit « avoir transféré toute sa peinture sur cette nouvelle matière, comme l'ont fait Fontana et Miró ». Dans l'une et l'autre, se joue ce qu'il nomme une transmutation de la chair. À l'occasion de l'exposition qu'il consacre à l'artiste majorquin, le Musée Picasso réunit un riche ensemble de pièces formulant les différentes valeurs conférées à l'argile dans cette œuvre. C'est au Mali, en pays Dogon, que Barceló, en 1995, s'initie à certaines traditions de la terre cuite. Il poursuit dans son atelier des Baléares le geste expérimental (modelage, scarification, fumage) en faisant ainsi rêver la matière dans son intimité, et en y projetant les rêveries de la volonté jusqu'à la démiurgie de Palma. Barceló restitue à l'argile ses origines élémentaires. Intervenant : Frédéric PROT, Maître de Conférences (Université Bordeaux-Montaigne), Département d'Études hispaniques. 10 mai 2016 18h30 (durée : 1h) Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne recommandée. [otw_shortcode_button href="https://billetterie.museepicassoparis.fr/selection/timeslotpass?productId=580238748" size="small" icon_position="left" shape="square" color_class="otw-red"]Réserver[/otw_shortcode_button]

 


AFF_barcelo_1000 Cette conférence propose de plonger dans l’univers protéiforme de l’artiste majorquin, en approfondissant le parcours de l’exposition présentée à l’Hôtel Salé et en présentant celui proposé à la BnF. « Sol y sombra », évocation directe du monde de la tauromachie, renvoie aussi bien à l’iconographie chère au maître andalou qu’à cette approche propre à « l’animal » Barceló qui inscrit son travail dans un jeu permanent entre la densité d’une matière, superposée, triturée, grossièrement façonnée, et la délicatesse d’un geste d’effacement, d’un trait creusé en négatif qui fait surgir une lumière éclatante. Intervenants : Violette Andres, Responsable de la numérisation et chargée des fonds photographiques Emilia Philippot, Conservatrice chargée des peintures 1895-1921 et des arts graphiques Cécile Pocheau, Conservateur en chef, Département des Estampes et de la photographie, BnF 12 avril 2016 18h30 (durée : 1h00) Réservation obligatoire en ligne ou sur place jusqu’au début de l’événement dans la limite des places disponibles. [otw_shortcode_button href="https://billetterie.museepicassoparis.fr/selection/timeslotpass?productId=551375082 " size="small" icon_position="left" shape="square" color_class="otw-red"]Réserver[/otw_shortcode_button]