Conférence Monument Apollinaire

 

MonumentApollinaire(c)
Conférence sur le Monument à Apollinaire, en présence de Peter Read, Cécile Godefroy et Virginie Perdrisot.

À la suite de la commande en mai 1921 de la Société des Amis de Guillaume Apollinaire pour l’érection d’un monument en hommage au poète disparu, Picasso réalise plusieurs projets sous forme de maquettes destinées à recevoir une traduction monumentale. L’exposition « Picasso. Sculptures » met en lumière les différentes propositions soumises par Picasso au comité, dont les sculptures en fil de fer, réalisées en 1928. Ensembles de lignes droites, coudées ou arrondies, réalisés en fil de fer soudés en des points particuliers, ces sculptures intitulées Figures sont nées d’une série d’études graphiques, où dans une constellation de points reliés entre eux, la figure dialogue avec l’espace. Dans ces sculptures du vide et de la transparence, véritables « dessins dans l’espace », Picasso semble répondre au souhait de l’Oiseau du Bénin, double de l’artiste dans la nouvelle d’Apollinaire, Le Poète assassiné : « il faut que je lui sculpte une profonde statue en rien, comme la poésie et la gloire ».

L’une de ces maquettes fut agrandie en 1985 pour l’ouverture du musée Picasso et est à nouveau visible dans le jardin du musée depuis l’ouverture de l’exposition « Picasso. Sculptures » le 8 mars 2016.

 

Cette conférence s’inscrit dans la programmation culturelle autour de l’exposition « Apollinaire, le regard du poète », qui se tient au musée de l’Orangerie du 6 avril au 18 juillet 2016, avec le soutien du Musée national Picasso-Paris.

Intervenants :
Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire associée
Virginie Perdrisot, Conservatrice chargée des sculptures, de la collection personnelle et des peintures (1922-1937)
Peter Read, professeur à l’université du Kent, en Angleterre. Parmi ses publications : Picasso et Apollinaire. Les métamorphoses de la mémoire 1905-1973, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, Paris, 1995.

7 juin 2016
18h30 (durée : 1h)

Réserver

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne recommandée.

 


Share Button