Conférences « Picasso et la bande dessinée » et « Picasso Poète »

Conférence inaugurale « Picasso et la bande dessinée »

En présence des commissaires de l’exposition
Vincent Bernière
Johan Popelard

« Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. Les commissaires proposent de mettre en lumière dans cette conférence les principales clés de lecture de l’exposition. Cette soirée sera ainsi l’occasion de revenir sur la genèse de l’exposition et les principales thématiques qu’elle aborde. La passion de Picasso pour la bande dessinée, son travail d’illustration et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine seront au cœur de la discussion.

Vincent Bernière est un auteur, journaliste et éditeur de bandes-dessinées. Rédacteur en chef des Cahiers de la BD il collabore à Beaux-Arts magazine en tant que critique de bande dessinée depuis 1999. Il est aussi producteur à France Culture et réalise plusieurs documentaires radios dont certains consacrés à la bande-dessinée. Il a créé et dirigé les huit premiers numéros de la revue de bande dessinée Bang !, mélange de manga, BD franco-belge, comics US indépendants et bande dessinée de reportage. Vincent Bernière est également éditeur de bandes dessinées et a créé sa maison d’édition Revival, qui réédite les BD des années 1980. En 2016, il a publié chez Beaux Arts Éditions, Les 100 plus belles planches de la BD et en 2017, Les secrets des chefs d’œuvre de la BD.

Johan Popelard est conservateur du patrimoine, en charge des peintures (1895-1921) et des arts graphiques au Musée national Picasso-Paris. Il est le co-commissaire des expositions « Picasso poète », « Picasso et la bande dessinée » et « Nusch Eluard ».

Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, les rencontres du musée Picasso sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

Mardi 22 septembre 2020
18h30 (Durée : 1h)
Accès gratuit sur réservation
L’accès à la conférence ne pourra pas être garanti après 18h25.

A VENIR

Conférence inaugurale « Picasso Poète »

En présence des commissaires de l’exposition :
Marie-Laure Bernadac
Androula Michael
Johan Popelard

L’exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture dans sa démarche créatrice. Cette conférence revient sur le parcours de l’exposition qui s’attache à présenter de nombreux poèmes de l’artiste en le confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporaines. Cette discussion est l’occasion pour les commissaires de mettre en lumière l’inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine, a travaillé à la création du Musée national Picasso-Paris de 1980 à 1992. Elle fut ensuite directrice du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, co-directrice du CAPC musée de Bordeaux, et chargée de l’art contemporain au Louvre. Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur Picasso, dont un premier « Picasso poète » en 1989, à l’occasion de la publication de Picasso, Ecrits, édité avec Christine Piot (Paris, Ron Gallimard, 1989), « Picasso y los toros » (1993), « Picasso et les choses » (1992), « Picasso et les Maîtres » (2008) avec Anne Baldassari, et récemment l’exposition « Picasso Poète ». Elle a écrit de nombreux ouvrages sur Picasso ainsi que sur Louise Bourgeois, dont elle a publié la biographie en 2019.

Androula Michael est historienne de l’art, maître de conférences à l’UFR des arts de l’université de Picardie Jules Verne, directrice adjointe du Centre de recherches en art et esthétique (CRAE) de la même université et responsable de relations internationales. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages sur Picasso dont Picasso poète (Les beaux-arts de Paris Editions, 2008). Elle a coordonné avec Laurent Wolf le numéro spécial Picasso des Cahiers de l’Herne (2014). Elle a été co-commissaire de plusieurs expositions dont récemment « La cuisine de Picasso » (Museu Picasso, Barcelone, 2018), « Picasso au Musée de Chypre : œuvres en céramique » (Musée de Chypre, 2019) ainsi que l’exposition « Picasso poète ».

Mardi 13 octobre 2020
18h30 (Durée : 1h)
Accès gratuit sur réservation
L’accès à la conférence ne pourra pas être garanti après 18h25.

A VENIR