ÉDUCATION / VISITES-ATELIER AVEC CONFÉRENCIER

MobiliteMentalMalentendantTLSF

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !

En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Durée des visites-atelier : 2h

Thème de la visite-atelier proposée pendant la durée de l’exposition « Calder-Picasso », jusqu’au 28 juin 2019 :

Sur le fil

Alexander Calder et Pablo Picasso : deux géants de l’art du XXe siècle réunis à l’hôtel Salé. Au-delà de leurs parcours singuliers, l’exposition met en lumière les échos formels entre leurs œuvres, et en particulier le rôle de la ligne, trait d’union entre deux créateurs uniques.
Tour à tour dessinée, peinte, sculptée, projetée, elle donne lieu chez l’un et l’autre à une foule d’inventions que la visite propose aux élèves de découvrir – avant de se prêter eux-mêmes au jeu au sein de l’Atelier !

Cette activité peut être réservée pour les classes, de la grande section de maternelle à la troisième.

Pour réserver la visite-atelier , cliquez ici :

RÉSERVER

Aucune visite-atelier ne sera proposée entre le 15 janvier et le 15 février 2019.