ÉDUCATION / VISITES-ATELIER AVEC CONFÉRENCIER

MobiliteMentalMalentendantMalentendantTLS

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !

En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Les visites-ateliers peuvent être réservées pour les classes, de la grande section de maternelle à la cinquième.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Durée des visites-atelier : 2h

Portraits en vue

Visite-atelier proposée en écho à l’exposition «Olga Picasso» présentée du 21 mars au 3 septembre 2017

Le portrait est omniprésent dans l’art de Picasso qui prenait souvent ses proches pour modèles.
De mémoire ou d’après photographie, peints ou dessinés, les portraits d’Olga sont au cœur de l’exposition – et de cette visite-atelier !
Face à eux, les élèves devront aiguiser leurs regards et leurs esprits pour questionner l’art du portrait, puis s’y essayer à leur tour à l’Atelier !

Créneaux disponibles pour cette visite-atelier avec un conférencier du musée : du mardi au vendredi à 9h30 et 14h

30 personnes maximum (accompagnateurs inclus)

Réserver