ÉDUCATION / VISITES-ATELIER AVEC CONFÉRENCIER

MobiliteMentalMalentendantMalentendantTLS

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !

En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Les visites-ateliers peuvent être réservées pour les classes, de la grande section de maternelle à la troisième.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Durée des visites-atelier : 2h

Modèles & Corps

Visite-atelier proposée en écho à l’exposition « Picasso-Giacometti » présentée du 4 octobre 2016 au 5 février 2017

Picasso, comme Giacometti, a beaucoup travaillé d’après des modèles : ses compagnes, sa famille, ou encore lui-même. La figure humaine est largement représentée chez ces deux artistes, sous des formes et des techniques très variées que les élèves sont invités à découvrir au cours de cette visite-atelier.

Le conférencier guidera les élèves à la découverte d’une sélection d’œuvres dessinées, peintes ou sculptées où le corps se déploie dans ses multiples dimensions.
Aguerries par la visite, ils poursuivront leur expérience à l’Atelier en réalisant leur propre corps sculpté !

30 personnes maximum (accompagnateurs inclus)

Réserver

États multiples

Visite-atelier proposée en écho à l’exposition « Picasso. Panorama » présentée au sous-sol du musée

Picasso a pratiqué au cours de sa longue carrière une grande diversité de techniques, toujours avec la plus grande liberté.
Dans le sous-sol historique de l’hôtel Salé, l’exposition « Picasso. Panorama » permet d’explorer ces domaines de création, des plus attendus – la peinture – aux moins connus, comme l’affiche.
La découverte se prolonge ensuite dans l’Atelier pour une série d’expérimentations pratiques autour du processus de l’estampe et de ses variations.

Créneaux disponibles pour cette visite-atelier avec un conférencier du musée : du mardi au vendredi à 9h30 et 14h

30 personnes maximum (accompagnateurs inclus)

Réserver