ÉDUCATION / VISITES-ATELIER AVEC CONFÉRENCIER

MobiliteMentalMalentendantTLSF

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !

En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Durée des visites-atelier : 2h

Thème de la visite-atelier proposée pendant la durée de l’exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », jusqu’au 13 janvier 2019 :

A la croisée des œuvres

Auteur d’innombrables séries et variations, Picasso n’hésitait jamais à traiter un même sujet dans une multitude de techniques différentes.
Baigneuses, chèvres et portraits prennent vie sous le pinceau, la plume ou les doigts de l’artiste. Picasso explore ainsi les infinies combinaisons possibles entre sujets, techniques et styles.
La visite propose aux élèves d’en découvrir la diversité avant de passer à l’Atelier pour expérimenter à leur tour le mélange des genres !

Cette activité peut être réservée pour les classes, de la grande section de maternelle à la troisième.

RÉSERVER

Pour réserver la visite-atelier proposée pendant la durée de l’exposition « Calder-Picasso », à partir du 19 février 2019, cliquez ici :

RÉSERVER

Aucune visite-atelier ne sera proposée entre le 15 janvier et le 15 février 2019.