ÉDUCATION / VISITES-ATELIER AVEC CONFÉRENCIER

MobiliteMentalMalentendantTLSF

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !

En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Les visites-ateliers peuvent être réservées pour les classes, de la grande section de maternelle à la cinquième.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Durée des visites-atelier : 2h

Thème de la visite-atelier proposée pendant la durée de l’exposition « Picasso. 1932 » (10 octobre 2017 – 11 février 2018) :

Dans les yeux ou dans la tête ?

L’exposition « Picasso 1932 » est une occasion unique de suivre au jour le jour, et parfois même heure par heure, la vie et le travail de Picasso du 1er janvier au 31 décembre. Une multitude de séries et variations dévoilent les thèmes de prédilection de l’artiste : femmes assises, baigneuses, ou encore musiciens, nés de l’expérience quotidienne de Picasso, mais aussi de son imaginaire et ses désirs.
Aiguisant leur regard – et leur esprit – les élèves sont amenés à questionner les œuvres et leur rapport à la réalité pour mieux y déceler l’incroyable liberté de Picasso. Cette réflexion amorcée face aux œuvres se poursuit ensuite à l’Atelier par diverses expérimentations pratiques (dessin à l’encre, peinture, collage).

Il n’y a plus de créneaux disponibles pour cette activité jusqu’à la fin de l’exposition « Picasso 1932 » le 11 février 2018.

Un nouveau thème de visite-atelier sera proposé pour l’exposition « Guernica » qui débutera le 27 mars 2018.

Réserver