ÉDUCATION / VISITES AVEC CONFÉRENCIER

 

Le Musée national Picasso-Paris met en place pour les scolaires une riche offre de visites, déclinées et adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la Terminale, et conçues en fonction des expositions présentées au musée.
Des visites-découverte permettent de présenter l’institution, son histoire et d’explorer son exceptionnelle collection.
Des visites thématiques permettent également d’approfondir un aspect particulier de l’œuvre de Picasso.

 

Visite-Découverte du Musée

MobiliteMentalMalentendantTLSF

Qui était Picasso ? Quels genres d’œuvres a-t-il créés ? Comment son œuvre s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art moderne ? Ces questions, et bien d’autres adaptées en fonction de l’âge des élèves, seront au cœur de la visite-découverte du musée. Sans chercher à voir l’ensemble des œuvres exposées, les classes sont invitées à observer et interroger des œuvres choisies, en lien avec l’actualité du musée.

 

Visites thématiques des collections

MobiliteMentalMalentendantTLSF

Ces trois thématiques peuvent être réservées pour toutes les classes, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

 

Matières et techniques
Les collections du musée reflètent toute l’étendue des expérimentations techniques menées par Picasso au cours de sa carrière. Tour à tour peintre, sculpteur, céramiste ou encore graveur, Picasso a su réinventer en toute liberté les matériaux et les méthodes de création traditionnelles. Les visites de ce thème permettent aux élèves de saisir la diversité de ces techniques et leur caractère novateur.

 

Lire une image
Le XXe siècle est celui des avant-gardes, qui voit l’art s’affranchir d’une représentation fidèle des apparences du monde. Picasso a multiplié tout au long de sa carrière les modes de représentation du réel dans une expérimentation constante, dont le cubisme n’est qu’une expression parmi d’autres. Les visites de ce thème donnent l’occasion aux élèves de mobiliser un vocabulaire propre à l’analyse plastique (ligne, couleur, forme, etc.) et de se questionner sur les problématiques formelles de l’œuvre de Picasso.

 

L’univers de l’artiste

Cycle 2 et 3:
Que signifie être artiste à l’époque de Picasso ? A partir de quelques œuvres de la collection, les élèves les plus jeunes seront amenés à explorer les multiples dimensions du métier d’artiste : sa formation, ses outils ou encore la place de son environnement quotidien dans sa création.

Collège et lycée :
Les œuvres de la collection permettent d’évoquer le riche contexte historique, culturel et artistique du XXe siècle. De l’Espagne de la fin du XIXe siècle au sud de la France dans les années 1960, des jeunes artistes du Bateau-Lavoir aux photoreporters de l’après-guerre, Picasso a traversé des univers artistiques très divers et rencontré des figures majeures du siècle. Les visites de ce thème apprendront aux élèves à en déceler les échos dans les œuvres de la collection.

education visites guidees

© Mary Hudgins

 

Réserver pour les groupes scolaires

30 personnes maximum (accompagnateurs inclus) pour les visites prévues le matin (pendant les créneaux dédiés aux scolaires)
20 personnes maximum (accompagnateurs inclus) pour les visites prévues l’après-midi (en ouverture tous publics du musée)

 


 

Réserver pour les groupes hors temps scolaire

Créneaux disponibles pour une visite avec un conférencier du musée : du mardi au vendredi avec des départs de visite entre 10h30 et 15h45, et, pendant les vacances scolaires de la zone C, entre 9h45 et 15h45.

20 personnes maximum (accompagnateurs inclus).

170€ pour une visite d’1h30 avec un conférencier du musée (tarif groupe « moins de 26 ans).

Les conditions de visites applicables pour les groupes hors temps scolaire sont celles des groupes de moins de 26 ans.
Informations et réservations sur la page dédiées aux groupes.