Ateliers d'écriture avec le Centre national du Livre

Estelle-Sarah Bulle Bruno Dewael

En partenariat avec le Centre national du Livre (CNL), le musée Picasso propose à la classe de CAP Horlogerie du Lycée Diderot (Paris) de participer à un cycle de six ateliers d’écritures du 14 mars au 03 juin, conçu autour de l’exposition « Faith Ringgold. Black is beautiful ». Menées par l’autrice Estelle-Sarah Bulle, en collaboration avec Virginie-Jeanne Marchand, professeure de Lettres-Histoire, les séances s’appuient sur l’œuvre de cette figure majeure d’un art militant et féministe américain. En mêlant temps d’écriture et travail de la voix, ces ateliers permettent aux élèves de nourrir leur propre réflexion et imaginaire autour de thèmes engagés de l’artiste afin d’aboutir à des textes personnels qui sont présentés sous forme de podcast. Ce projet d’éducation artistique et culturelle explore un domaine artistique cher à Faith Ringgold qui a publié plus d’une dizaine d’ouvrages.

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi, 2018), fut couronné par plusieurs prix littéraires, dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Eugène-Dabit du roman populiste et le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Son second roman, Les Étoiles les plus filantes, connait également le succès. Il a été finaliste du Prix les Afriques 2022 (prix suisse) et les droits cinématographiques en ont été acquis pour une future adaptation. Estelle-Sarah Bulle est également autrice de deux romans jeunesse, Les Fantômes d’Issa (L’École des loisirs, 2020) et L'embrasée (Caraïbéditions, 2022).

Logo CNL