Musée pour tous : devenir relais culturel du Musée

Vous êtes un professionnel ou un bénévole du secteur social, du handicap ou de la santé et vous souhaitez venir visiter le musée Picasso avec votre groupe ? Le dispositif « Musée pour tous » vous permet de devenir relais culturel du musée et de bénéficier d’une offre spécialement dédiée !

Pour obtenir le statut de relais, il est indispensable de suivre une visite de sensibilisation.

Les visites de sensibilisation

Professionnels et bénévoles sont invités à une séance de présentation de l’offre et des ressources mises à leur disposition par le musée, suivie d’une visite-dialogue de l’exposition en cours au musée. La visite de sensibilisation vous permet ainsi de vous doter de toutes les clés pour préparer votre venue et prolonger la découverte des collections.

Les visites de sensibilisation vous permettent aussi de remettre à jour vos connaissances et de suivre le rythme des expositions. N’hésitez donc pas à vous réinscrire si vous êtes déjà relais !

Prochaines visites de sensibilisation :

Mardi 11 octobre 2016, 10h30 – 12h30
Jeudi 27 octobre 2016, 14h30 – 16h30

Visite gratuite pour les professionnels et bénévoles du secteur social, du handicap et de la santé et pour les relais culturels du musée.
20 participants maximum.
Inscription obligatoire par mail à accessibilite@museepicassoparis.fr.

La carte Relais

Délivrée après participation à une visite de sensibilisation, cette carte offre au relais un accès facilité au musée et lui permet donc de mieux préparer la venue de son groupe.

Elle offre un accès gratuit au musée.

Carte nominative, valable pour la saison en cours et renouvelable sur demande avant le 30 août 2017.

Les outils d’aide à la visite

Pour vous aider à préparer au mieux votre visite, le musée met à votre disposition plusieurs documents :

Mode d’emploi du musée pour les relais culturels

Ce document présente le musée et le dispositif « Musée pour tous » et fournit de nombreux conseils pour organiser sa visite et aborder les œuvres de Picasso.

Mode d’emploi (pdf).

Présentation des expositions en cours pour les relais culturels

Découvrez l’essentiel sur les expositions du moment !

Expositions Automne-Hiver 2016 (pdf).

Œuvres commentées pour les relais culturels

Présentation d’une sélection d’œuvres-clés des collections du musée.
NB : certaines de ces œuvres peuvent ne pas être exposées en ce moment au musée.

Œuvres commentées (PDF)

logo-vivre-ensemble-vect

La mission Vivre Ensemble

Le Musée national Picasso-Paris a rejoint en 2016 la mission Vivre Ensemble, pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce groupe de travail rassemble une trentaine d’établissements culturels qui coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.