Archives INA

Archives INA

En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, une sélection de vidéo.
 
 
1975 : TF1, le journal de 13h, 21 janvier 1975 : le Musée Picasso s’installera dans les murs de l’Hôtel Salé dans le Marais à Paris. A l’occasion de sa rénovation, récit de la longue et riche histoire de ce bâtiment remarquable.
 

 
 
 
1979 : Antenne 2, Zig Zag, 12 décembre 1979 : Maurice Aicardi, président de la Commission interministérielle pour la conservation du patrimoine artistique national, expose les circonstances de la dation Pablo Picasso et plus généralement le principe de la loi du 31 décembre 1968 sur les dations. L’escalier d’honneur de l’Hôtel Salé, en cours de rénovation, est le cadre de son intervention.
 

 
 
 
1984 : TF1, le journal de 13h, 5 juillet 1984 : l’architecte Roland Simounet présente, sur le chantier du Musée Picasso, les grands axes de la rénovation de l’Hôtel Salé, illustrés dans le reportage par les innovations techniques ponctuant le parcours.
 

 
 
 
1985 : Antenne, 2. Midi 2, 23 septembre 1985 : à l’occasion de l’inauguration, ce jour, du Musée Picasso, reportage sur le transfert des œuvres de Pablo Picasso des réserves du Palais de Tokyo aux cimaises de l’Hôtel Salé. Les premières images de l’accrochage s’enrichissent de l’analyse de Dominique Bozo, conservateur en chef du Musée Picasso.