LETTRE D’INFORMATION

Janvier 2017


 

Le Musée national Picasso-Paris vous souhaite une excellente année 2017 !

 


 

EXPOSITIONS

 

picasso_giacometti_affiche40x60_low2

PICASSO-GIACOMETTI

Jusqu’au 5 février 2017
Niveaux 0 et 1.

L’exposition « Picasso- Giacometti », organisée au Musée national Picasso – Paris en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, met en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques entretenues par ces deux artistes majeurs du XXe siècle.
Ce dialogue est envisagé à partir des collections des deux institutions et confronte l’approche de Picasso et de Giacometti dans plusieurs domaines de création – peinture, sculpture, arts graphiques – tout en s’appuyant sur les fonds d’archives des deux artistes.

En savoir +

Réservez votre billet Musée. Le billet Musée est un billet unique, il donne accès à tous les espaces d’exposition du musée.

Philippe Gronon. Verso n°52, Composition au gant par Pablo Picasso, collection Musée national Picasso-Paris, 2016.

Philippe Gronon. Verso n°52, Composition au gant par Pablo Picasso, collection Musée national Picasso-Paris, 2016.


 

DERNIERS JOURS : « PHILIPPE GRONON. RÉVÉLER »

Jusqu’au 8 janvier 2017.
Niveau -1

Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon photographie à la chambre des objets à échelle 1, donnant à voir la réalité comme telle. Coffres-forts, tableaux de cotation, écritoires, pierres lithographiques, amplis, tableaux électriques sont autant de sujets capturés frontalement qui, détourés, apparaissent sans épaisseur.

À partir de 2005, l’artiste entreprend la réalisation d’une série photographique se penchant sur les versos de tableaux anciens ou modernes. Philippe Gronon a prolongé cette série avec onze œuvres des collections du Musée national Picasso-Paris, parmi lesquelles les sept tableaux-reliefs de 1930 travaillés sur leur envers par Picasso lui-même. La face cachée d’une toile dévoile une œuvre nouvelle. Ainsi, c’est bien l’envers de la peinture, un autre tableau dans le tableau de Picasso, qu’explore Philippe Gronon. Sept œuvres issues d’autres séries du photographe complètent un ensemble qui donne un aperçu aigu d’un travail sans concessions.

 


 

AUDIOGUIDE

 

audioguide
L’audioguide vous permet de découvrir librement la richesse des expositions du musée, en une trentaine de séquences, réparties sur les cinq niveaux d’exposition du musée.

Disponible en français, anglais, espagnol et en Langue des Signes Française.

Un parcours famille vous est également proposé : une façon amusante de découvrir l’œuvre de Picasso, stimuler la curiosité des grands et petits et partager vos impressions de visites.

Parcours disponible en français et en anglais.

Plein tarif : 4€
Réservation en ligne recommandée en cliquant ici !

 


 

PROGRAMMATION CULTURELLE

 

© Hélène Delprat

© Hélène Delprat


Dialogue avec Hélène Delprat

Animé par Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris, chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et de l’art contemporain, Coline Zellal conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris, chargée des estampes, des affiches et de la collection personnelle, et Hélène Delprat, artiste plasticienne.
Hélène Delprat (née en 1957) développe depuis plusieurs années en peinture et dans d’autres médias (vidéo, dessin, collage) un travail fondé sur une reprise parfois grinçante d’images et d’objets. Son goût pour ce qui vient d’ailleurs, sa capacité à articuler ensemble désir et violence, l’interrogation qu’elle porte sur le modèle, notamment féminin, viendront porter un nouveau regard sur l’œuvre d’Alberto Giacometti et de Pablo Picasso.

Mardi 10 janvier 2017 à 18h30 (durée 1h). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation en ligne recommandée en cliquant ici.

 


 

ACTIVITÉS ADULTES

 

visite-croquis-croquez-picasso

Croquez Picasso!

Niveaux 2 et 3

Le dessin est au cœur de l’œuvre de Picasso sous des formes multiples et parfois inattendues.
Lancez-vous à votre tour dans cette expérience à travers une approche libre et créative du dessin face aux œuvres du musée. Sophie Lambert, artiste plasticienne et professeur de dessin à la Cité de la Céramique à Sèvres, vous guide pas à pas dans cette rencontre ouverte à tous !

Accessible aux adultes de tout niveau, aucune expérience ou pratique requise
Les samedis 14 et 28 janvier 2017, 4 et 25 février 2017, 11 et 25 mars 2017 à 10h30
Durée : 2h

Réservation en ligne recommandée en cliquant ici ou sur place jusqu’au début de la visite dans la limite des places disponibles.