Nocturne Concert sur-réaliste sur le film « Parade de Satie » de Köji Yamamura

Musique et textes d’Erik Satie
Bande bruitiste et adaptation musicale Catherine Verhelst et Hervé Tougeron.


Nocturne exceptionnelle le jeudi 25 octobre 2018
À 19h, 20h et 21h (durée 15 mn) dans l’auditorium

Le film d’animation Parade de Satie de Köji Yamamura, artiste japonais internationalement connu pour ses oeuvres animées, est à la fois un hommage et une libre et joyeuse réappropriation du ballet Parade, une oeuvre sur-réaliste, comme écrivait Guillaume Apollinaire, commune à Cocteau, Satie, Picasso et qui marqua les esprits après avoir provoqué le scandale auprès des tenants du classicisme. Ici sous la forme artistique inédite d’un film d’animation, Köji Yamamura invente son Parade de Satie en format cinémascope, comme un grouillant défilé de silhouettes et de personnages aux allures fildeféristes. Sous le crayon de l’artiste, cette « Parade-Dada » devient une vraie jubilation qui mélange à plaisir de délicieux aphorismes de Satie avec la musique « du même Monsieur ».
Le tandem artistique Catherine Verhelst et Hervé Tougeron (Skênê productions) a imaginé une version concert cinématographique de « Parade de Satie » en créant une bande bruitiste et en signant une adaptation musicale de la partition de Satie pour trois instruments. Avec Annelise Clément (clarinettes), Delphine Millour (violon alto), Catherine Verhelst (piano).

Production : Yamamura Animation, Skênê productions

Avec le soutien de : Ville de Nantes, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique

Plein tarif : 15 euros (billet donnant accès au musée et à une représentation)

Tarif réduit (allocataires minima sociaux, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, moins de 26 ans, adhérents) : 10 euros (billet donnant accès au musée et à une représentation)


Réserver