Archives INA

Archives INA

 
En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, une sélection de vidéo.

 

 

1945. Les Actualités Françaises sur les écrans de cinéma français, janvier 1945 : les artistes de la Libération.
Georges Braque, Henri Matisse, Pablo Picasso, Marcel Gimond, Henri Laurens, Le Corbusier, Auguste Perret : des artistes et des architectes à l’unisson pour une reconstruction artistique, politique et sociale de la France dans un reportage pétri d’enthousiasme et de patriotisme.

 

 

 

1956. Première chaîne, Reflets de Cannes, 5 mai 1956 : Pablo Picasso au Festival de Cannes avec Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot. Documentaire ou cinéma-fiction, l’œuvre suscite des commentaires contrastés.

 

 

 

1962. Le Journal télévisé du 28 juillet 1962 : variations de Pablo Picasso sur Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 d’Edouard Manet, lui-même inspiré du Concert champêtre du Titien, vers 1509 (à l’époque attribué à Giorgione). Présentation des expositions de peintures à la galerie Louise Leiris à Paris (dont Daniel-Henry est l’animateur) et de dessins à la Galerie du Passeur, accompagnées d’une publication qui fera date dans la relation de Picasso aux maîtres anciens.

 

 

 

1963. TF1, L’art et les hommes, 4 février 1963 : témoignages du sculpteur Ossip Zadkine, de l’écrivain André Salmon et du marchand Daniel-Henri Kahnweiler sur la période parnassienne de Pablo Picasso, recueillis par Jean-Marie Drot.