PICASSO 1947. UN DON MAJEUR AU MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE

L'Aubade Pablo Picasso, 4 Mai 1942 Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais. © Succession Picasso

L’Aubade
Pablo Picasso, 4 Mai 1942
Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais.
© Succession Picasso

Entrée gratuite pour les adhérents : Adhérer

« Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’Art Moderne »

24 octobre 2017 – 27 janvier 2018

Dans le cadre des festivités organisées pour le quarantième anniversaire du Centre Pompidou ouvert en 1977, le Musée national Picasso-Paris présente au sein de l’hôtel Salé les dix chefs-d’œuvre offerts par Pablo Picasso au Musée national d’art moderne pour son inauguration en 1947. L’occasion de célébrer deux moments clés de l’histoire de la collection du Musée national d’art moderne – son inauguration au Palais de Tokyo et son déménagement au Centre Pompidou-, en redécouvrant des chefs-d’œuvre tels que Atelier de la modiste (1926), La Muse (1935) ou encore L’Aubade (1942). Ce projet met à contribution les fonds des deux établissements partenaires afin de présenter à la fois les œuvres, les archives et documents qui racontent l’histoire de leur création, acquisition et première exposition. L’exposition fera également l’objet d’une publication mettant en avant l’état des recherches sur ce moment majeur de l’histoire de l’art et des collections nationales.

Commissariat : Émilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Conférence inaugurale de l’exposition « Picasso 1947. Un don majeur au musée national d’Art moderne» : 7 novembre 2017 En savoir +

Centre-Pompidou