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Picasso - Giacometti
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Picasso - Giacometti

Du 4 septembre 2016 au 5 février 2017

Picasso-Giacometti

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Dora Maar - Giacometti et Picasso
Légende
Dora Maar, « Portrait d’Alberto Giacometti », 1936, Fondation Giacometti, ADAGP, © Succession Giacometti ; ; Dora Maar, Portrait de Pablo Picasso, Studio du 29 rue d’Astorg (appuyé à un mur), vers 1936, Centre Pompidou, MNAM-CCI

A propos de l'exposition

 

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Affiche Picasso-Giacometti

Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017, le Musée Picasso présente la toute première exposition consacrée à l’œuvre de deux des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Giacometti, cette exposition inédite, qui occupera le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel Salé, réunit plus de 200 œuvres des deux maîtres provenant des riches collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, ainsi que des prêts de collections françaises et étrangères. Un important travail de recherche, mené en commun dans les fonds d’archives du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, a permis de révéler des documents inédits, esquisses, carnets et annotations significatives. Ceux-ci éclairent les relations méconnues entre les deux artistes, relations à la fois amicales et formelles, et l’intérêt mutuel qu’ils se sont porté à des moments clefs de leurs carrières, en dépit de vingt ans de différence d’âge. Dotés de tempéraments différents, mais caractérisés tous deux par une grande liberté d’esprit et d’invention, Picasso et Giacometti partagent une fascination pour le lien entre Éros et Thanatos, comme pour le déplacement des limites de la représentation. De leur rencontre au début des années 1930 à leurs dialogues nourris dans l’après-guerre autour des querelles du retour au réalisme, les deux artistes n’ont cessé d’échanger sur leur création. Comme l’exposition le révèle, de nombreuses similitudes formelles et thématiques rapprochent leurs œuvres de la période surréaliste. À partir de la fin des années 1930, tous deux vont transformer leur pratique et partager des questionnements sur l’art et sa relation au réel, auxquels le peintre-sculpteur et le sculpteur-peintre répondent par des solutions formelles différentes. Organisée en 8 sections, l’exposition propose un parcours à la fois chronologique et thématique présentant les différents aspects de leur production artistique dans tous les médiums : peinture, sculpture, dessin. Après avoir évoqué le cheminement des deux artistes de leurs œuvres de jeunesse jusqu’aux créations modernistes, elle montre les correspondances entre leurs œuvres, de l’influence des arts extra-occidentaux ou de celle du mouvement surréaliste au renouveau du réalisme dans la période d’après-guerre. À côté d’œuvres emblématiques de chacun des artistes comme « Paul en Arlequin » (1924), « Femme assise au fauteuil rouge » (1932) et « La Chèvre » (1950) de Picasso ou « Femme qui marche » (1932), « Cube » (1933-1934) et « Homme qui marche » (1960) de Giacometti, sont présentés des plâtres rares et fragiles, des dessins dont certains inédits, et de nombreuses archives dévoilées pour la première fois.

Un catalogue richement illustré publié par le musée Picasso et les éditions Flammarion accompagne l’exposition. Il rassemble des essais inédits d’historiens de l’art, dont les commissaires de l’exposition, ainsi qu’une anthologie de textes historiques consacrés aux deux artistes.

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Œuvres sélectionnées

Photos de salles

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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti
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Salles de l'exposition Picasso-Giacometti

Commissariat

Catherine Grenier
Directrice de la Fondation Giacometti Conservatrice du patrimoine et historienne de l’art, Catherine Grenier est directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014. Ancienne directrice adjointe du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, elle a réalisé plus d’une trentaine d’expositions d’artistes modernes et contemporains. Depuis son arrivée à la fondation, elle a organisé des expositions inédites consacrées à Alberto Giacometti à la Galleria d’Arte Moderna de Milan, à la Fundación Canal de Madrid, au Pera Müzesi d’Istanbul, au Fonds Leclerc à Landerneau, au Yuz Museum de Shanghaï et au Musée Mohammed VI de Rabat.

Commissaires associées :

Serena Bucalo-Mussely
Attachée de conservation à la Fondation Giacometti. Responsable du catalogue raisonné des peintures, Serena Bucalo-Mussely a été commissaire associée de plusieurs expositions consacrées à Giacometti, à la Galleria d’Arte Moderna de Milan et au Musée Mohammed VI de Rabat.

Virginie Perdrisot
Conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris. Responsable des collections de peinture (1922-1937), de sculptures et de céramiques. Virginie Perdrisot a été commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » au Musée national Picasso-Paris et co-commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2016.

Les conférences du Musée national Picasso-Paris

Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

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Auditorium avec public

Catalogue

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Catalogue "Picasso-Giacometti"
Catalogue de l'exposition
« Picasso-Giacometti »
39 euros
Le catalogue de l’exposition Picasso-Giacometti témoigne d’un nouvel état de la recherche dans les fonds d’archives, et met en lumière des documents qui ne furent jamais publiés auparavant. L’expertise de conservateurs et d’historiens d’art apporte un éclairage approfondi sur les liens unissant ces deux artistes qui, chacun à leur manière, ont bouleversé les conventions esthétiques et donné de nouvelles mesures à l’art. Une anthologie de textes historiques permet de croiser les regards que leurs contemporains ont portés sur leurs œuvres.
La partie consacrée aux illustrations se signale par cent soixante reproductions en pleine page, tandis que des cahiers de photographies dévoilent les ateliers, plaçant le lecteur au cœur de l’activité créatrice.
Une liste des œuvres exposées et une bibliographie sélective parachèvent l’ouvrage.
Ouvrage à la fois grand public, par la place donnée à l’iconographie, et outil de recherche scientifique, cette publication a donc pour objectif de toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Sous la direction de
Catherine Grenier
Virginie Perdrisot
Serena Bucalo

Format : 21 x 26,5 cm
Langue : français
Pages : 288 pages
Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion / Fondation Giacometti

Dossier pédagogique "Picasso-Giacometti" - Format portrait

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Dossier pédagogique "Picasso-Giacometti" - Format paysage

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Dossier de presse "Picasso-Giacometti"

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