Conférences « Picasso-Giacometti »

Conférence inaugurale de l’exposition « Picasso-Giacometti »

Mardi 11 octobre 2016

Animée par les commissaires Catherine Grenier, conservatrice du patrimoine et directrice de la Fondation Giacometti, Serena Bucalo-Mussely, attachée de conservation à la Fondation Giacometti et Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris

L’exposition « Picasso-Giacometti », fruit de la collaboration entre le musée national Picasso-Paris et la Fondation Alberto et Annette Giacometti, met en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes majeurs du XXème siècle. Ce dialogue est envisagé à partir des collections des deux institutions et confronte l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans plusieurs domaines de création – peinture, sculpture, arts graphiques – tout en s’appuyant sur les fonds d’archives privées des deux artistes. Les commissaires de l’exposition, représentant chacun des deux établissements, viendront présenter ce projet le 11 octobre, au cours d’une conférence inaugurant un cycle d’interventions autour de l’exposition.

Dialogue entre Gérard Fromanger, artiste plasticien, et Émilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Mardi 15 novembre 2016

Animée par Emilie Bouvard, conservatrice au musée national Picasso-Paris et Christian Alandète, responsable des éditions et des événements culturels à la Fondation Giacometti.

Gérard Fromanger (né en 1939), ami de Prévert, a rencontré Pablo Picasso une seule fois. Il fut un ami cher d’Alberto Giacometti qui l’encouragea dans son métier d’artiste. Par-delà la question de souvenirs, il sera question des enjeux de la figuration après 1945, ainsi que de la dimension politique et existentielle des œuvres de Pablo Picasso et de Diego Giacometti, en regard de celles de Gérard Fromanger.

Dialogue entre Hélène Delprat, artiste plasticienne, et Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris

Mardi 10 janvier 2017

Animée par Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au musée national Picasso-Paris, chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et de l’art contemporain et Coline Zellal, conservatrice du patrimoine au musée national Picasso-Paris.

Hélène Delprat (née en 1957) développe depuis plusieurs années en peintures et dans d’autre media (vidéo, dessin, collage) un travail fondé sur une reprise parfois grinçante d’images et d’objets de toutes parts. Son goût pour ce qui vient d’ailleurs, sa capacité à articuler ensemble désir et violence, l’interrogation qu’elle porte sur le modèle, notamment féminin, viendront porter un nouveau regard sur l’œuvre d’Alberto Giacometti et de Pablo Picasso.

Dialogue entre Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris Ouest Nanterre, et Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris

Mardi 13 décembre 2016

Animée par Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris Ouest Nanterre

De février 2007 à juin 2013, il a été Adjoint au Directeur général de L’Institut national d’histoire de l’art (INHA), en charge des relations internationales. Parmi ses publications : « Giacometti. Les dimensions de la réalité », Paris, Skira, 1994 ; « Giacometti/Genet : masques et portrait moderne », Paris, Vilo, 2006 ; « Le Journal de Giacometti », Paris, Hazan, 2007. Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures (1922-1937), des sculptures et des céramiques, au musée national Picasso-Paris. Commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » et commissaire associée de l’exposition « Picasso-Giacometti ».

Dans leurs productions sculptées, Pablo Picasso et Alberto Giacometti se sont tous deux confrontés à la question de l’inscription de l’œuvre d’art dans son environnement. La création d’un espace particulier à l’œuvre apparait très tôt dans les recherches plastiques de Giacometti, quand à plusieurs moments aussi chez Picasso, la sculpture détermine son propre environnement. L’œuvre sculptée invente son propre domaine spatial, et elle en dessine les frontières dans une véritable « poétique de l’espace ».