Picasso, libre comme un pinceau!

© RMN-Grand Palais  Michèle Bellot.

© RMN-Grand Palais Michèle Bellot.

Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.
Pablo Picasso.

S’il y a bien un peintre à qui le mot « liberté » peut être accolé, c’est bien Picasso !
Il suffit de regarder ses toiles pour en être convaincu : une liberté presque arrogante de ton, de forme et de cou¬leur ; une liberté pour peindre le monde qui nous entoure et qui ne finit pas de nous dire notre condition humaine.
Né à Malaga en 1881, disparu en 1973, Pablo Picasso fut un artiste accompli, laissant des milliers de peintures, sculptures, desssins, céramiques, poèmes, pièces de théâtre….
Que sait-on de lui ? Un peu « bad boy », un rien voyou, hommes à femmes et à passions…le peintre à l’éternelle marinière fut libre dans sa vie comme dans son œuvre, loin de toutes les modes.
L’œuvre de Picasso a emprunté la marche du temps et les horreurs du siècle, avouant : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi.» Ainsi, dans Guernica, il dénonce le bombardement de la ville basque par l’aviation nazie et franquiste en 1937.
Sa capacité à inventer, renouveler, structurer, déstructurer, intégrer à son œuvre l’héritage des maîtres de l’Antique qu’il découvre au Louvre, des arts africains et océaniens, de la sculpture primi¬tive, est immense. Tout est matière à créer, à penser, à dénoncer, à affirmer son amour pour la liberté.

Conférence de Emilie Bouvard, conservatrice chargée des peintures (1938-1973), de l’art contemporain, de la recherche et de l’éditorial au musée Picasso. Lectures par Lauréline Romuald, comédienne.

PICASSO, LIBRE COMME UN PINCEAU!
Un programme proposé par le Musée Picasso Paris et la D’AC, Direction de l’Action Culturelle du FSJU.

 

Mercredi 10 juin 2015, 15h

Musée national Picasso-Paris
5, rue de Thorigny, Paris 3e

Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 3 €

Le prix du billet comprend l’accès aux collections du musée ainsi que la conférence-lecture.

Réserver

Share Button