Ban - Projets éducatifs
Ban - Projets éducatifs

L’art de Picasso, un langage qui parle à tous 2015-2016

« L’art de Picasso, un langage qui parle à tous » (2016)

Au cours de cette année scolaire, le musée a souhaité travailler avec des élèves non francophones, scolarisés dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Plusieurs classes de niveaux différents au sein de l’académie de Créteil, ont répondu à l’appel : des écoles primaires de Sevran, Drancy, Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois, ainsi que le collège Jean Lolive de Pantin.

Les élèves allophones arrivent avec un bagage linguistique, culturel et scolaire. L’apprentissage intensif du français leur permet de transposer leurs savoir-faire et de valoriser leurs compétences, tout en étant un facteur essentiel d’intégration sociale. Développer avec ces élèves des projets culturels est également indispensable pour leur permettre une découverte et une appropriation de leur nouvel environnement.

Les visites au musée Picasso sont ainsi l’occasion de travailler sur le vocabulaire face aux œuvres d’art et de mettre en avant la richesse culturelle de ces élèves en reflétant leurs origines plurielles.

Le musée souhaite poursuivre et approfondir ce travail l’année prochaine !