Projets éducatifs 2015-2016 / Les nouveaux « ambassadeurs » du musée

(Académie de Paris)

Le musée Picasso et la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) se sont associés dans le cadre d’un dispositif expérimental permettant l’accompagnement d’élèves dits « poly-exclus ».

La MAEP accompagne les collégiens après leur exclusion d’un établissement scolaire, durant cette période de non scolarisation, mais aussi par la suite, au moment de leur intégration dans un nouvel établissement.

L’objectif du projet avec le musée Picasso est d’accueillir individuellement ces collégiens en visite avec un conférencier du musée. Cette visite est l’occasion de travailler à l’ouverture culturelle des jeunes, tout en les rendant acteur de leurs apprentissages. En effet, suite à cette première rencontre avec le musée et ses collections, l’objectif est que l’élève revienne au musée avec sa nouvelle classe, lorsqu’il aura réintégré un nouvel établissement scolaire. L’élève en difficulté devient un « ambassadeur » du musée !


Share Button