Projets éducatifs 2015-2016 / Venir et revenir au musée Picasso

Le pari de l’école des Hospitalières Saint-Gervais (75004, Académie de Paris).

Ce partenariat s’inspire du projet « d’école en résidence au musée » mené tout au long de l’année scolaire 2014-2015 avec l’école des Quatre Fils, située dans le quartier du musée (en savoir +).

Une autre école du quartier du Marais, toute proche du musée, a souhaité cette année s’impliquer dans un partenariat ambitieux avec le musée. Tous les enseignants de l’école, de la petite section au CM2, se sont engagés à travailler sur l’œuvre de Picasso et les collections du musée.

Plusieurs visites du musée ont été organisées pour chacune des 8 classes, selon des axes thématiques définis par chaque enseignant, tels que la diversité des matériaux dans les œuvres de Picasso ou le travail sur le volume. La classe de CM2 s’est même lancée dans la réalisation d’un court-métrage sur la révolution cubiste ! A découvrir très bientôt ici-même…

L’année s’est clôturée par une restitution à l’école, sous la forme d’une exposition de toutes les réalisations plastiques des élèves élaborées grâce aux enseignants, et notamment à l’enseignante d’arts visuels.

 


Share Button