Yo Picasso 2016 1
Yo Picasso 2016 1

YO ! PICASSO 2015-2016

Le regard de collégiens médiateurs sur l’œuvre de Picasso (collège Pablo Picasso, Montfermeil, 93370, Académie de Créteil)

Le nom d’une institution joue un rôle crucial dans la construction des identités individuelles de ceux qui les fréquentent. Pourtant, il est rare que les activités des établissements scolaires soient en rapport avec leur nom. Le musée a donc souhaité se rapprocher d’un établissement scolaire portant le nom de Pablo Picasso. Ce nom partagé permet de rapprocher institutionnellement et géographiquement des publics et des espaces éloignés.

C’est avec un collège de Montfermeil que ce projet a vu le jour et plus particulièrement avec une classe de 4e, qui, pendant une année, travaille autour de la question centrale de la médiation dans un musée.

Alternant entre visites au musée et séances de travail en classe avec l’équipe du Département de la Médiation, les 20 collégiens se sont peu à peu approprié l’exposition Picasso. Sculptures pour choisir chacun une œuvre à approfondir.

Le 9 juin dernier, c’est avec les visiteurs du musée que les élèves ont pu échanger, pour leur proposer leurs regards sur l’exposition, leur vision de l’œuvre de Picasso. Les visiteurs furent au rendez-vous pour ce défi relevé haut la main par les élèves !

Un grand merci à Alizée, Jean-Patrick, Sthacy, Lucas, Chloé, Kadidia, Kaysser, Apolline, Salim, Mathias, Ozlem, Yesemya, Sabrina, Malorie, Maxime, Julie, Maele, Rayan, Safa et Hugo pour leur investissement dans ce projet, ainsi qu’aux 4 enseignantes, Mme Nolot, enseignante d’espagnol, Mme Balès, enseignante d’arts plastiques, Mme Guagliardo, enseignante de français et Mme Delettre, documentaliste.

Yo Picasso 2016 2
Yo Picasso 2016 3