Projets éducatifs 2016-2017 / De Neruda à Picasso

« De Neruda à Picasso » : le Réseau Education Prioritaire de Grigny (Académie de Versailles)

Pour comprendre l’origine du partenariat et ses objectifs, vous pouvez lire la présentation du projet mené en 2015-2016

Nous poursuivons tout au long de cette année scolaire, notre partenariat avec les écoles du REP+ Neruda de la circonscription de Grigny. L’année a débuté par une séance de rencontre, de présentation et d’échanges avec les enseignants impliqués dans le projet. Ils ont ainsi pu découvrir l’exposition « Picasso-Giacometti » et toutes les ressources mises à leur disposition, avant de revenir en visite avec leurs élèves et de travailler en classe sur ces deux artistes majeurs du XXe siècle.

Une vingtaine de classes de grande section de maternelle et de CP travaillent ainsi sur l’œuvre de Picasso depuis le mois de novembre 2016 ; des visites sont prévues jusqu’à la fin du mois de mai. Après chaque visite, les enseignants se saisissent des notions et des œuvres observées pour les réutiliser en classe lors de divers travaux et expérimentations. Les élèves de maternelle ont la chance de travailler en parallèle avec un artiste peintre et graveur, Jean-François Donati.

Des restitutions des travaux des élèves sont prévues au mois de juin dans la plupart des écoles engagées dans le projet.