Projets éducatifs 2016-2017 / Les apprentis à l’œuvre

« Les apprentis à l’œuvre » – des chocolatiers au musée Picasso (Académie de Paris)

Pour comprendre l’origine du partenariat et ses objectifs, vous pouvez lire la présentation du projet mené en 2015-2016

Pour la quatrième année consécutive, le musée Picasso et l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, située dans le 17e arrondissement de Paris, poursuivent leur partenariat pédagogique.

Souhaitant exploiter les affinités entre pratiques culinaires et artistiques, et en particulier la notion de créativité, le musée permet aux jeunes de se familiariser avec sa collection et l’œuvre de Picasso. Ainsi sensibilisés, les apprentis peuvent librement réinterpréter règles et traditions dans leurs domaines respectifs (pâtisserie, boulangerie, cuisine, etc.). Les visites réalisées au musée leur servent de source d’inspiration pour la conception et la réalisation de produits originaux liés à l’institution et à sa collection.

Après l’expérience réussie d’un concours d’apprentis pâtissiers-boulangers l’an passé, c’est au tour des jeunes chocolatiers de se plier à l’exercice ! Les jeunes ont imaginé leurs projets pendant les cours d’arts appliqués et cultures artistiques. Leurs « études » ont ensuite été testées lors de travaux pratiques, notamment au sein de leurs entreprises grâce à la complicité des maîtres d’apprentissage.

Le 15 mai dernier, un jury composé de membres de l’école et du musée, s’est réuni pour élire parmi la petite dizaine de projets proposés, le meilleur produit chocolatier.
C’est la jeune Jimena BAÑALES CANO, élève en apprentissage à la Maison du chocolat, qui a remporté le concours.
Elle a proposé deux chocolats, l’un au piment d’Espelette et l’autre à l’amande, portant le nom des deux sœurs de Picasso, Concepción y Dolores.

Le musée félicite et remercie l’ensemble des participants, Jimena, Maureen, Geoffrey, Mohamed, Léo, Alexis, Scianna et Simon, ainsi que Marie-Léone Weizsäcker-Gonzalez, enseignante d’arts appliqués, et tous les membres du jury.

Les 8 apprentis participants au concours

Les 8 apprentis participants au concours

 

Jimena, la jeune gagnante du concours

Jimena, la jeune gagnante du concours

 

Les chocolats gagnants Concepción y Dolores

Les chocolats gagnants Concepción y Dolores

 

logo EPMT