Projets éducatifs 2016-2017 / YO Picasso

« YO Picasso » : le regard de collégiens médiateurs sur l’œuvre de Picasso (Académie de Créteil)

Pour comprendre l’origine du partenariat et ses objectifs, vous pouvez lire la présentation du projet mené en 2015-2016 .

C’est une classe de 3e du collège Pablo Picasso de Montfermeil qui a travaillé cette année avec l’équipe du Département de la Médiation du musée, autour de l’exposition « Picasso-Giacometti », entre octobre 2016 et février 2017.

À l’issue d’une première visite de l’exposition, les élèves réunis en binôme ont choisi deux œuvres, une de Picasso et une de Giacometti. Ils ont ensuite travaillé pendant plusieurs séances sur ces œuvres et surtout sur la manière d’en parler avec les visiteurs.

Le 3 février 2017, les élèves ont décrypté leurs œuvres en dialoguant avec les visiteurs du musée et en leur exposant leur propre regard sur l’art de Picasso et Giacometti. Les visiteurs, venus nombreux pour profiter des derniers jours de l’exposition, ont beaucoup apprécié la présence des élèves et n’ont pas hésité à les encourager et à les féliciter !

Un grand merci à Bilal, Rayan, Néhémy, Francis, Aminelya, Lisa, Roxane, Myriam, Nur, Ilane, Ziya, Emil, Anaëlle, Shaymaa, Clara, Victoria, Lola, Asmâa, Maele, Lindsay, Ozlem et Gurkan pour leur investissement dans ce projet, ainsi qu’à leur professeur d’arts plastiques, Pauline Makuala.