Projets éducatifs 2017-2018 / Les apprentis à l’œuvre

Les apprentis à l’œuvre – des pâtissiers au musée Picasso (EPMT, Académie de Paris)

Pour connaître l’histoire de ce partenariat phare du musée, rendez-vous sur la présentation du projet mené en 2016-2017

Pour la cinquième année consécutive, le musée Picasso et l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, située dans le 17e arrondissement de Paris, poursuivent leur collaboration.
Souhaitant exploiter les affinités entre pratiques culinaires et artistiques, et en particulier la notion de créativité, le musée permet aux jeunes de se familiariser avec sa collection et l’œuvre de Picasso. Ainsi sensibilisés, les apprentis peuvent librement réinterpréter règles et traditions dans leurs domaines respectifs (pâtisserie, boulangerie, cuisine, etc.). Les visites réalisées au musée leur servent de source d’inspiration pour la conception et la réalisation de produits originaux liés à l’institution et à sa collection.
Après les expériences réussies des concours des années passées, c’est au tour des jeunes apprentis pâtissiers de mettre la main à la pâte pour revisiter deux grands classiques de la pâtisserie, la Tropézienne et le Saint-Honoré, à la lumière de Picasso ! Suite à leurs visites au musée et à leurs cours d’arts appliqués et cultures artistiques, les apprentis ont travaillé collectivement autour d’une œuvre, à partir de laquelle ils ont réinventé ces recettes traditionnelles. Leurs produits pâtissiers ont ensuite été proposés le 13 avril dernier à un jury composé de membres de l’école et du musée, chargé d’élire le meilleur d’entre eux.
Ce sont les jeunes Laurène Levy, Pierre-Alexandre Janin, Clément Garnier et Maxime Guincêtre qui ont remporté le concours en présentant un Saint-Honoré au café en écho à la Tête d’homme de 1909 et une Tropézienne hommage à la Nature morte à la chaise cannée de 1912.

Le musée félicite et remercie l’ensemble des participants, Oscar, Driss, Maïssa, Louis, Grégoire, Jessica, Dorian, Lucie, Loïc, Maxence, Aurélien, Manon L, Thomas, Thibault, Amélie, Laurine, Alexandre, Laurène, Clément, Maxime, Sandu, Rémi, Dimitri, Manon B, Jérémy et Hugo, ainsi que Marie-Léone Weizsäcker-Gonzalez, enseignante d’arts appliqués, et tous les membres du jury.