Action éducative

Action éducative

Philosophie

 

Lieu de conservation de collections nationales, le Musée Picasso Paris est aussi une institution à vocation éducative. Comme tous les grands établissements publics, il place l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations et de sa stratégie de développement des publics.

 

La rencontre avec les collections est au cœur de toutes les activités proposées aux scolaires. Loin d’un discours imposé ou austère, la visite partira de la perception des œuvres par les élèves pour susciter le dialogue et éveiller leur esprit critique. Les médiateurs sauront enrichir les débats de notions-clefs sur l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art moderne. L’adaptation de la visite aux spécificités de chaque groupe rendra accessible à tous ce patrimoine collectif que sont les collections du musée.

 

 

Le panel d’outils à disposition des enseignants

 

Le musée souhaite accompagner au mieux les enseignants dans la découverte des collections et de l’œuvre de Picasso et faciliter la visite autonome des groupes scolaires. Les enseignants disposeront de fiches pédagogiques sur le musée et ses collections, qui fourniront l’information nécessaire pour préparer en amont la visite avec ou sans conférencier et prolonger l’expérience une fois de retour en classe. Après la réouverture, le musée mettra progressivement en place des formations spécifiques pour les enseignants.

 

Un riche panel de visites thématiques adaptées aux programmes scolaires des différents niveaux (cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur) permettra aux enseignants d’associer de façon cohérente l’expérience de visite aux sujets traités en classe.

 

 

Des conditions de visite uniques

 

Les enseignants pourront choisir de conduire eux-mêmes leur visite en autonomie ou d’être accompagnés d’un conférencier du musée, formé pour répondre aux besoins et aux spécificités des groupes scolaires.

 

Les groupes scolaires profiteront au Musée Picasso Paris de conditions de visite privilégiées. Entre 9h30 et 11h30, le musée sera à leur entière disposition avant l’ouverture au public, trois matinées par semaine en dehors des vacances scolaires de la zone C.

 

 

Modalités de réservation

 

Les réservations pour les différentes activités seront ouvertes quelques semaines avant la réouverture du musée. La date exacte de leur ouverture sera indiquée sur cette page. Aucune réservation d’activités n’est possible avant cette date.

 

Les réservations se feront en ligne, via le site Internet du musée. Une cellule téléphonique d’aide à la réservation sera à la disposition des enseignants pour les aider, si néceessaire, dans cette démarche.

 

Pour être tenu informé de l’offre du musée pour les scolaires et les enseignants ainsi que de l’ouverture des réservations, merci de renseigner le questionnaire mis à votre disposition ici.

 

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter à cette adresse: education@museepicassoparis.fr