Conférences « Picasso. Chefs-d'œuvre ! »

Conférence inaugurale « Picasso. Chefs-d’œuvre ! »

Mardi 11 septembre 2018

En présence des commissaires, Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris et Coline Zellal, conservatrice au Musée national Picasso-Paris.

Conférence « Picasso/Apollinaire »

Mardi 4 décembre 2018

Cette conférence intervient dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire.

La conférence est suivie d’une séance de signature de Laurence Campa entre 19h45 et 21h. Livres en vente dans la boutique du musée : « Guillaume Apollinaire » (2013), « Apollinaire : la poésie perpétuelle » (2009), « Passion Apollinaire : la poésie à perte de vue » (2004, Laurence Campa et Michel Décaudin).

Projection du documentaire « Le trait ininterrompu » de Numa Vilato

Mardi 13 novembre 2018

Projection suivie d’une discussion animée Johan Popelard, conservateur au Musée national Picasso-Paris et en présence de Numa Vilató, réalisateur, Xavier Vilató, artiste, Marta-Volga de Minteguiaga Guezala, commissaire d’expositions et Thomas Marin, imprimeur de lithographie.

Ce documentaire évoque la transmission passionnelle du savoir-faire qui relie plusieurs générations d’artistes et d’artisans dans le travail de l’estampe. L’angle d’approche choisie par Numa Vilató est particulièrement singulier puisqu’il s’agit de l’histoire de sa propre famille qu’il nous dévoile. De ce fait, il déploie dans sa narration un ton intimiste qui rend son propos unique.

Conférence « Restaurer le chef-d’œuvre »

Mardi 16 octobre 2018

Animée par Reyes Jimenez-Garnica, responsable de la restauration et de la conservation préventive au musée Picasso de Barcelone, Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris et Pascale Accoyer, conservateur-restaurateur d’œuvres peintes, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Cette conférence présentera le travail de restauration réalisé autour des œuvres « Femmes à leur toilette » conservée au musée Picasso à Paris et « Science et Charité » conservée à celui de Barcelone.