Image
Fragments d'amour-s Picasso-Rodin - 1
Image
Fragments d'amour-s Picasso-Rodin - 1

Du 16 octobre au 4 décembre 2021

« Fragments d'amour-s » par Radhouane El Meddeb

Radhouane El Meddeb s'est emparé de l'exposition « Picasso-Rodin ». De son regard de chorégraphe sur les deux artistes et en écho à sa pièce « AMOUR-S, lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le...» créée en 2019, nait « Fragments d'Amour-S », une œuvre vivante qui s'installe au cœur du Musée national Picasso-Paris. Au programme, une série de représentations exceptionnelles de septembre à décembre 2021 , en dialogue avec les œuvres de Picasso et de Rodin.

NOTE D’INTENTION

Au croisement des secrets et de l'intime de ces œuvres de génies qui nous fascinent toujours par leur audace éternelle.
Au croisement de motifs et de positions, il y a nos mouvements, nos gestes, ces formes intimes de vie...
Un espace nouveau pour imaginer la matière, le mouvement, la pensée et l'émotion.
Retrouver des points de contact en sortant la danse de son lieu.
Être soi-même et être en face, poreux pour retrouver la vérité.
Il y a des parallèles entre nous, les artistes et leurs œuvres...
C'est cette vérité forte et fragmentée qui nous sert de repère.
« Fragments d'Amour-S », c'est reconnaître aujourd'hui l'humanité des artistes qui montrent quelque chose d'intime de soi.
« Fragments d'Amour-S », c'est une quête de vérité qui vacille. C'est ce désespoir, la solitude et la mélancolie qui nous hantent.
« Fragments d'Amour-S », pour retrouver une atmosphère expressive puissante, afin de rencontrer son être profond...
Que sont ces corps dans ce lieu face à des œuvres si puissantes ?
Que se passe-t-il si des secrets d'amours surgissent et nous submergent ?
Quelle résonance peut jaillir ?
Radhouane El Meddeb

LE CHORÉGRAPHE RADHOUANE EL MEDDEB

« Radhouane El Meddeb, l'artiste, n'est pas né dans la danse. Il y est (de)venu. C'est dans le théâtre, qu'il s'épanouit tout d'abord. Tunis, fin des années 80 (puis 90) : un mouvement théâtral, plein d'effervescence inventive, implique intensément ses interprètes dans l'édification de personnages en lien intégral avec le monde. Cet engagement de soi, Radhouane El Meddeb l'affirmera plus fort encore, en déclarant ensuite son attirance pour la danse. Qu'est-ce qu'un corps ? Le corps, c'est la personne, toute entière, jusqu'au-delà des mots. En la danse, une abstraction permet de toucher plus loin. Le solo Pour en finir avec MOI, acte fondateur, en 2005, est le premier d'une série qui voit Radhouane El Meddeb revenir toujours à cette forme de présence en nom et en corps propres. La forme du solo inclut sa part de « descente aux enfers », elle « frôle l'intime, sans le violer ». La Compagnie de SOI est fondée dans le même mouvement. La compagnie de soi ? C'est dire qu'avec soi, on est déjà en compagnie, en dialogue avec son double, et l'invention de son récit. En solo ou en groupe, ce lien de l'intime au collectif, au politique, n'ignore rien du chaos humain. Souvent l'anime la lecture, amoureuse et parfois inquiète, d'une culture arabo-musulmane, perçue au filtre douloureux de l'exil. C'est un exil que Radhouane El Meddeb a pleinement assumé, quand il choisit de s'implanter en France, par quête d'épanouissement dans son expression artistique. Contemporaine, son écriture embrasse généreusement le monde, pour mieux y capter des vibrations parmi les plus fines, et sourdes. D'où une danse étonnamment limpide, pour toucher ce qu'il y aurait, au fond, de moins simple.» Gérard Mayen, Critique de danse - Mai 2018

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie : Radhouane El Meddeb
Composition et interprétation musicale : Nicolas Worms
Danseurs : Olivier Balzarini, William Delahaye, Philippe Lebhar, Chloé Zamboni
Costumes : agnès b.

« AMOUR-S », lorsque l'amour vous fais signe, suivez-le... (2019)  Production La Compagnie de SOI / Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Theater Freiburg (Allemagne) / Accueil studio : POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National Strasbourg, Centre chorégraphique national de Tours - Direction Thomas Lebrun / Action financée par La Région Île-de-France / Avec le soutien du Centre national de la Danse à Pantin et de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne / La Compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

NOS MÉCÈNES
 

Logo Agnès b

Avec le soutien d’agnès b.

Logo Centre Chopin

Le Centre Chopin aime et soutient « Fragments d’Amour-S »

DATES ET HORAIRES

Samedi 25 septembre 2021 | Dans le cadre du week-end « Picasso-Rodin » | 16h30
Samedi 16 octobre 2021 | 20h30
Samedi 6 novembre 2021 | 20h30
Samedi 4 décembre 2021 | 20h30

INFORMATIONS PRATIQUES

Public | A partir de 12 ans
Réservation | Accès sur réservation sur le site du Musée national Picasso-Paris
Tarif | 15 € tarif plein - 10 € tarif réduit
Adresse | 5, rue de Thorigny 75003 Paris