Rencontre

Rencontres « Picasso à l'image »

AU CŒUR DE L’ACCROCHAGE « PICASSO À L’IMAGE »

Mardi 23 novembre 2021 | 18h30 | Auditorium

Rencontre inaugurale avec les commissaires :
Camille Frasca, historienne de l’art, directrice des musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer
Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures au Musée national Picasso-Paris

« Picasso à l’image » présente un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. Camille Frasca et Joanne Snrech reviennent sur les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de l’artiste présentées dans cet accrochage faisant dialoguer œuvres et films d’art et d’archives, reportages et documents sonores. Cette rencontre est aussi l’occasion de mettre en avant le travail scénographique mené dans le cadre de ce projet invitant pour la première fois le public à une immersion dans l’atelier cannois de la Californie dans lequel l’artiste a vécu de 1955 à 1961.

Camille Frasca est historienne de l’art moderne et contemporain et directrice des musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Précédemment chargée de mission au Musée national Picasso-Paris, elle a été commissaire de plusieurs expositions notamment « Picasso et la famille » (Musée Sursock, Beyrouth, 2019), a assuré la coordination du projet « Picasso-Méditerranée » (2017-2019) et la codirection de l’ouvrage « Picasso-Méditerranée » (In Fine Éditions, 2021).

Joanne Snrech est conservatrice du patrimoine. Anciennement responsable des collections modernes et contemporaines du Musée des Beaux-Arts de Rouen (2017-2020), elle y a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur la présence des grands artistes des XIXe et XXe siècles en Normandie notamment « Duchamp » (2018) et « Braque, Miro et Calder » (2019). Elle est actuellement responsable des peintures au Musée national Picasso-Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif | Gratuit |
Public | Adultes

Image
Conférence