Image
Ban - Saison Maya Picasso
Image
Ban - Mobile - Saison Maya

Du 19 avril 2022 au 1 janvier 2023

Saison Maya Ruiz-Picasso

Image
Saison Maya Picasso - Original
Légende
P.Picasso, « Enfant à la sucette assis sous une chaise », Paris ou Mougins, 1938, Huile sur toile, Musée national Picasso-Paris, Dation Maya Widmaier-Picasso ; P.Picasso« Maya à la poupée et au cheval », 1938, Huile sur toile, Collection particulière

CHEFS-D’OEUVRE DE LA COLLECTION DE MAYA RUIZ-PICASSO
UNE DATION EXCEPTIONNELLE AU MUSEE PICASSO

Image
Affiche - Chefs-d'oeuvre de la collection Maya Ruiz-Picasso

L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre - six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins - par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du Musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’Etat en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

Espaces : Niveau 0 de l’hôtel Salé

Commissariat

Emilia Philippot

En collaboration avec

Virginie Perdrisot

Johan Popelard

Juliette Pozzo

Joanne Snrech

MAYA RUIZ-PICASSO, FILLE DE PABLO

Image
Affiche - Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. Elle est la première fille de Pablo Picasso, et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter rencontrée en 1927. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement dans la vie de Picasso. L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

Espaces : 1er étage de l’hôtel Salé

Commissariat

Emilia Philippot

Diana Widmaier-Picasso