Image
Escalier d'honneur
Image
Escalier d'honneur

Soutenir le musée

Le Musée national Picasso-Paris est un établissement public administratif qui, depuis sa création, a bénéficié de la générosité des héritiers de Pablo Picasso et de grands mécènes. Grâce aux dons, donations, legs et dations faits à l’égard du musée, les collections nationales se sont enrichies de nombreux chefs d’œuvres qui profitent à tous. Afin de mener à bien les différentes missions qui animent le musée comme la préservation et la mise en valeur de sa collection unique au monde, le Musée national Picasso-Paris a besoin, plus que jamais, de votre soutien. Que vous soyez un particulier, une fondation ou une entreprise, votre engagement et votre contribution auprès du musée demeurent un apport essentiel pour sa pérennisation.

Découvrez dès à présent les projets du musée et comment, en tant qu’entreprise, fondation ou particulier vous pouvez vous engager et participer à la vie d’un grand musée !

Je suis un particulier

En tant que particulier, différentes options s’offrent à vous pour vous impliquer dans la vie du musée. Toute contribution, même modeste compte ! Votre implication peut prendre les formes suivantes :

 

  • Le don en numéraire : il s’agit du don de sommes d’argent (remise d’un chèque ou virement bancaire).
  • Le don d’une œuvre d’art venant enrichir les collections du musée (sous réserve de son acceptation par la commission des acquisitions du musée et, selon sa valeur, du Conseil artistique des musées nationaux).
  • La donation sous réserve d’usufruit permet au donateur de conserver l’œuvre d’art dont il a fait don au musée sa vie durant.
  • Les dons des particuliers fiscalement domiciliés en France ouvrent droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don (dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes).
  • Le legs par testament, en faveur du Musée Picasso Paris, d’une œuvre d’art venant enrichir la collection du musée ou d’une somme d’argent pour soutenir le musée.
  • La dation est un mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter de certaines dettes fiscales (droits de mutation à titre gratuit, droit de partage, impôt de solidarité sur la fortune) par la remise à l’Etat d’œuvres de haute valeur artistique ou historique. La dation en paiement peut ainsi contribuer à l’enrichissement des collections du musée.

Je suis une entreprise

En tant qu’entreprise, soutenir le Musée national Picasso-Paris, c’est lui donner les moyens de ses ambitions, à la fois sur le plan national et international. Parmi l’ensemble des projets proposés, l’objectif est de pouvoir collaborer à une mission commune et de faire valoir au mieux vos valeurs et votre vision avec celles du musée. Devenir mécène du Musée national Picasso-Paris, vous offre l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages :

 

  • Une forte visibilité auprès d’un public national et international
  • Une valorisation de l’image de l’entreprise (visibilité sur les supports de communication)
  • Des privilèges d’accès
  • Une privatisation des espaces rénovés de l’Hôtel Salé pour vos relations publiques.

*L’entreprise mécène fiscalement domiciliée en France peut alors bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants).  Les entreprises de l’Union européenne peuvent bénéficier des avantages fiscaux prévus pour le mécénat dans leur pays (dans les limites et conditions propres à chacune des législations concernées).

Contact

Leslie Lechevallier
Directrice de la communication et du développement des publics

Remerciements

Le Musée national Picasso-Paris remercie chaleureusement l’ensemble de ses mécènes et partenaires, qui grâce à leur passion et leur soutien ont œuvré à la réalisation de nombreux projets.