Rencontre

Au cœur de l’exposition « Picasso et la bande dessinée »

Avec les commissaires de l'exposition
Vincent Bernière
Johan Popelard

« Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. Les commissaires proposent de mettre en lumière dans cette conférence les principales clés de lecture de l’exposition. Cette soirée sera ainsi l’occasion de revenir sur la genèse de l’exposition et les principales thématiques qu’elle aborde. La passion de Picasso pour la bande dessinée, son travail d’illustration et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine seront au cœur de la discussion.

Vincent Bernière est un auteur, journaliste et éditeur de bandes-dessinées. Rédacteur en chef des « Cahiers de la BD » il collabore à « Beaux-Arts magazine » en tant que critique de bande dessinée depuis 1999. Il est aussi producteur à France Culture et réalise plusieurs documentaires radios dont certains consacrés à la bande-dessinée. Il a créé et dirigé les huit premiers numéros de la revue de bande dessinée « Bang ! », mélange de manga, BD franco-belge, comics US indépendants et bande dessinée de reportage. Vincent Bernière est également éditeur de bandes dessinées et a créé sa maison d’édition Revival, qui réédite les BD des années 1980. En 2016, il a publié chez Beaux Arts Éditions, « Les 100 plus belles planches de la BD » et en 2017, « Les secrets des chefs d’œuvre de la BD ».

Johan Popelard est conservateur du patrimoine, en charge des peintures (1895-1921) et des arts graphiques au Musée national Picasso-Paris. Il est le co-commissaire des expositions « Picasso poète », « Picasso et la bande dessinée » et « Nusch Eluard ».

Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, les conférences du musée Picasso sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

INFORMATIONS PRATIQUES

La rencontre Au cœur de l’exposition « Picasso et la bande dessinée » prévue initialement mardi 22 septembre à 18h30 est reportée au mardi 29 septembre à 18h30 uniquement à distance, en accès libre sur le site internet et sur les réseaux sociaux du musée

Picasso - Portrait-charge de Jaime Sabartés - MP1525(v) - 20-500856
Légende