Date d’ouverture des réservations (pour les visites prévues entre le 10 octobre 2023 et le 28 janvier 2024 : mercredi 13 septembre 2023 à 12h
* Pour toutes les activités réservées l’après-midi (sauf la visite-conférence de 13h30), les classes sont dans la mesure du possible divisées en deux groupes. En effet ces activités se déroulent en ouverture tout public du musée, donc en présence des visiteurs individuels et des groupes adultes. Ainsi, deux enseignants prennent en charge les visites autonomes de14h00 et 14h30.

Créer un compte en ligne

Faire sa réservation en ligne (choix de la visite)

Le Musée Picasso-Paris vous envoie un coupon de confirmation par email

Retournez le coupon de confirmation complété et signé obligatoirement par l’établissement scolaire sous 15 jours*
Attention : Ce dispositif d’accueil privilégié pour les groupes scolaires est réservé aux établissements publics et privés de l’Éducation Nationale. Seuls les enseignants (et non des tiers) peuvent réserver ces créneaux de visite.
* Aucun coupon ne sera accepté s’il n’est pas dûment complété directement par l’établissement scolaire. Sans retour de ce coupon complété dans les 15 jours suivant votre demande sur Internet, cette dernière sera automatiquement annulée.
Nous vous remercions de noter que les visites de groupes scolaires se font sous la conduite d’un responsable (professeur ou accompagnateur principal) qui s’engage à faire respecter l’ensemble le règlement de visite et la discipline de groupe. Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs.
Visite en autonomie
Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi choisir de conduire eux-mêmes leur visite en autonomie. Des créneaux spécifiques leur sont réservés l'après-midi, du mardi au vendredi.
VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER DE L’EXPOSITION « A TOI DE FAIRE MA MIGNONNE. UNE EXPOSITION DE SOPHIE CALLE AU MUSEE PICASSO »
Visite « Qu’est-ce qu’un artiste » ?
Niveaux : CE2 à CM2
Durée : 1h15
Les œuvres de Sophie Calle ne laissent pas indifférent : elles questionnent, amusent, font réfléchir… Elles permettent aussi d’interroger la figure de l’artiste, en laissant par exemple une place importante à l’Autre ou au hasard. Cette visite, qui s’appuie sur le travail de Sophie Calle, propose aux élèves de découvrir le métier d’artiste, ses outils, son lieu et sa méthode de travail. Elle permet également de se questionner : qui peut devenir artiste ? quelle est la fonction d’un artiste ?
Visite « L’art et les mots » ?
Niveaux : 6ème à Terminale
Durée : 1h15
Si Sophie Calle est souvent présentée comme photographe, le texte a pourtant une place majeure dans sa pratique. Les deux supports sont ainsi indissociables dans ses œuvres, et ce depuis le début de la carrière de l’artiste. Mais, à quoi servent ces mots ? Sont-ils descriptifs ou narratifs ? Quelle est leur forme ? Quelles émotions provoquent-ils ? Cette visite, qui prend l’art de Sophie Calle comme point de départ, invite les élèves à se questionner plus largement sur la place du texte dans les arts visuels.
Visite - Atelier avec conférencier
Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers ! En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.
Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.
Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Visite-Atelier : "la couleur et la ligne"
(Grande section de maternelle à CE1)
Durée de la visite 2h (30 à 45 minutes dans l’exposition, 1h15 à 1h30 dans l’Atelier)
En peinture, la ligne sert généralement à tracer les contours d’une forme qui est ensuite remplie par la couleur. A la fin des années 1920, Picasso remet en cause les règles de la peinture et procède à une grande séparation : dans ses compositions les traits et les couleurs sont alors dissociés et deviennent des éléments autonomes. Après un temps de visite face aux œuvres, les enfants passeront à la pratique dans l’Atelier et tenteront à leur tour de composer en séparant la couleur et la ligne.
Visites virtuelles des expositions du musée
Des visites immersives avec un médiateur du musée
Le Musée national Picasso-Paris propose aux groupes scolaires de découvrir ses expositions grâce à un dispositif inédit : un conférencier commente en direct une vidéo 360° tournée dans les salles. Cette visite se veut à la fois immersive et interactive. Elle privilégie les échanges et le dialogue entre les élèves et le médiateur.
Le musée propose deux visites :

Visite immersive de l'exposition « Picasso-Rodin » avec un médiateur du musée
L’exposition « Picasso-Rodin » invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.

Visite immersive de l'exposition « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » avec un médiateur du musée
L’exposition « Nouveaux chefs d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre - six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins - par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du Musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’Etat en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.
Informations pratiques :
Durée : 1h
Coût : Gratuit
Réservation : education@museepicassoparis.fr
Besoins techniques :
1 : Connexion internet de bonne qualité (5 Mbps descendant min recommandé, testez votre connexion avec www.speedtest.net).
2 : Navigateurs web compatibles (Mobile / PC): Chrome Firefox Safari.
3 : Micro et sortie Audio pour le fonctionnement du Chat Audio.
4 : Écouteurs si possible pour un meilleur confort sonore et pour éviter que le son de la vidéo soit capté par le micro.
5 : Souris pour naviguer plus confortablement dans l'écran et zoomer avec la molette