Image
Visites scolaires
Image
Visites scolaires

Visites pour les groupes scolaires

Dates d’ouverture des réservations

Mercredi 8 septembre à 12h : pour les visites prévues entre le 8 mars et le 15 avril

Créneaux pour la période du 8 mars 15 avril :

Réservation 2022

Mercredi 30 mars à 12h : pour les visites prévues entre le 19 avril et le 1er juillet

Créneaux pour la période du 19 avril au 1er juillet :

Education réservation Janvier 2022 (2)

1
Image
Inscription - 1

Créer un compte en ligne

2
Image
Inscrption - 2

Faire sa réservation en ligne (choix de la visite)

3
Image
Inscription - 3

Le Musée Picasso-Paris vous envoie un coupon de confirmation par email  

4
Image
Inscription - 4

Retournez le coupon de confirmation complété et signé obligatoirement par l’établissement scolaire sous 15 jours* 

Attention : Ce dispositif d’accueil privilégié pour les groupes scolaires est réservé aux établissements publics et privés de l’Éducation Nationale. Seuls les enseignants (et non des tiers) peuvent réserver ces créneaux de visite.

* Aucun coupon ne sera accepté s’il n’est pas dûment complété directement par l’établissement scolaire. Sans retour de ce coupon complété dans les 15 jours suivant votre demande sur Internet, cette dernière sera automatiquement annulée.

Visite en autonomie

Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi choisir de conduire eux-mêmes leur visite en autonomie. Des créneaux spécifiques leur sont réservés l'après-midi, du mardi au vendredi

Visite avec conférencier

Le Musée national Picasso-Paris met en place pour les scolaires une offre de visites adaptées aux différents niveaux, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elles sont conçues en fonction des expositions présentées au musée :

Le Musée national Picasso-Paris met en place pour les scolaires une offre de visites adaptées aux différents niveaux, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elles sont conçues en fonction des expositions présentées au musée :

  • Une visites-découverte permet de présenter l’institution, son histoire et d’explorer son exceptionnelle collection
  • Des visites thématiques abordent un aspect particulier de l’œuvre de Picasso.
  • Des visites de l’exposition « Picasso-Rodin » (au musée ou en direct à distance)
  • Une visites-atelier avec conférencier allie découverte de de l’exposition « Picasso Rodin » et expérimentation pratique

 

Image
Visites scolaires

Visite-Découverte du Musée

Qui était Picasso ? Quels genres d’œuvres a-t-il créés ? Comment son œuvre s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art moderne ?

Ces questions, et bien d’autres adaptées en fonction de l’âge des élèves, seront au cœur de la visite-découverte du musée. Sans chercher à voir l’ensemble des œuvres exposées, les classes sont invitées à observer et interroger des œuvres choisies, en lien avec l’actualité du musée.

Accessibilité
Accessibilité PMR Musée Picasso
Picto Mentaux
Accessibilité Malentendant Musée Picasso
Accessibilité Malentendant T Musée Picasso
Language des signes Accessibilité Musée Picasso
Image
Visites scolaires

Visites thématiques des collections - 1h15

Trois thématiques peuvent être réservées pour toutes les classes, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Accessibilité
Accessibilité PMR Musée Picasso
Picto Mentaux
Accessibilité Malentendant Musée Picasso
Accessibilité Malentendant T Musée Picasso
Language des signes Accessibilité Musée Picasso

Le métier d’artiste

Les collections du musée reflètent toute l’étendue des expérimentations plastiques et techniques menées par Picasso au cours de sa carrière. Tour à tour peintre, sculpteur, céramiste ou encore graveur, Picasso a su s’approprier et réinventer en toute liberté les méthodes de création traditionnelles. Les visites de ce thème permettent aux élèves d’explorer les multiples dimensions du métier d’artiste et de saisir la diversité des techniques picassiennes et leur caractère novateur.

Représenter le monde

Le XXe siècle, celui des avant-gardes, voit l’art s’affranchir d’une représentation fidèle du monde. Picasso a expérimenté, tout au long de sa carrière, différents modes de représentation du réel, dont le cubisme n’est qu’une expression parmi d’autres. Les visites de ce thème donnent l’occasion aux élèves de mobiliser un vocabulaire propre à l’analyse plastique (ligne, couleur, forme, etc.) et de se questionner sur les problématiques formelles de l’œuvre de Picasso.

Picasso et son temps

Collège et lycée

Les œuvres de la collection permettent d’évoquer le riche contexte historique, culturel et artistique du XXe siècle. Né en 1881 et mort en 1973, Picasso est spectateur des évènements historiques les plus marquants du siècle et fréquente de près ou de loin les grands cercles artistiques du temps. Les visites de ce thème apprennent aux élèves à mettre en perspective l’œuvre de Picasso avec l’Histoire.

Visites des expositions « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »

Du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022, une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.

Visites-ateliers avec conférencier

Visites-ateliers – 2h

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !
En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.  

Un jeu d’enfant !
De la grande section de maternelle à la classe de CE2 (Cycle 1 et 2)
Autour de l’exposition « Maya Ruiz-Picasso, Fille de Pablo »

Fasciné par ses enfants, Pablo Picasso n’a cessé de les peindre au fil des années. Simplification des formes, géométrie, minimalisme de la composition, motifs chatoyants : venez admirer les nombreux portraits de Maya, parée de ses plus beaux habits et entourée de tous ses jouets !
Après la découverte des œuvres dans l’exposition, les élèves seront invités à passer à l’action à l’atelier, en créant leur propre personnage aux étranges formes géométriques, ornées de rayures, de pois et de carreaux !

Durée de la visite 2h ( 30 à 45 minutes dans l’exposition, 1h15 à 1h30 dans l’Atelier)

 

Profil ou face ?
De la classe de CM1 jusqu’à celle de 3ème (Cycle 3)
Autour de l’exposition « « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Le visage humain fascine depuis toujours les artistes. Nos émotions, nos sentiments provoquent d’innombrables expressions qui, comme de multiples facettes, illuminent ou assombrissent nos traits. Pablo Picasso a exploré le portrait comme aucun peintre avant lui, multipliant les points de vue pour représenter les visages au-delà de ce que l’œil humain peut voir seul.
Après la découverte des œuvres dans l’exposition, les élèves seront invités à passer à l’action à l’atelier, à eux-aussi explorer leur propre visage, à le déconstruire pour mieux le reconstruire !

Durée de la visite 2h ( 30 à 45 minutes dans l’exposition, 1h15 à 1h30 dans l’Atelier

 

Muséo’Phil - Atelier de philosophie

De la classe de CE2 jusqu’à celle de 5ème (Fin du cycle 2, Cycle 3 et classe de cinquième)
Autour des expositions « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »

Vos élèves ont la tête pleine de grandes questions ? « Muséo’phil » est donc fait pour eux ! Grâce à cet atelier, ils découvriront le Musée national Picasso-Paris sous un angle inédit : celui de la philosophie. Partant de l’observation des œuvres, un intervenant spécialisé saura faire naître et accompagner les questionnements des enfants en partant de problématiques tirées de la philosophie de l’art. A la clé : aucune réponse définitive, mais l’exercice de son sens critique, à travers un échange collectif et des expérimentations à l’Atelier.

 

Visite virtuelle de l'exposition « Picasso-Rodin »

Video URL

Des visites immersives avec un médiateur du musée

Le Musée national Picasso-Paris propose aux groupes scolaires de découvrir à distance l’exposition « Picasso-Rodin » grâce à un dispositif inédit : un conférencier commente en direct une vidéo 360° tournée dans les salles. Cette visite se veut à la fois immersive et interactive. Elle privilégie les échanges et le dialogue entre les élèves et le médiateur.

Informations pratiques

Durée : 1h
Coût :Gratuit
Besoins techniques :
1 : Connexion internet de bonne qualité (5 Mbps descendant min recommandé, testez votre connexion avec www.speedtest.net)
2 : Navigateurs web compatibles (Mobile / PC): Chrome Firefox Safari .
3 : Micro et sortie Audio pour le fonctionnement du Chat Audio
4 : Écouteurs si possible pour un meilleur confort sonore et pour éviter que le son de la vidéo soit capté par le micro
5 : Souris pour naviguer plus confortablement dans l'écran et zoomer avec la molette

Réservation : education@museepicassoparis.fr