Visites scolaires

Visites pour les groupes scolaires

Visite avec conférencier

Le Musée national Picasso-Paris met en place pour les scolaires une offre de visites adaptées aux différents niveaux, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elle sont et conçues en fonction des expositions présentées au musée :

• Des visites-découverte permettent de présenter l’institution, son histoire et d’explorer son exceptionnelle collection.
  • Des visites thématiques abordent un aspect particulier de l’œuvre de Picasso.
  • Visites-atelier avec conférencier allient découverte de œuvres et expérimentation pratique.

Visite-Découverte du Musée

Qui était Picasso ? Quels genres d’œuvres a-t-il créés ? Comment son œuvre s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art moderne ?

Ces questions, et bien d’autres adaptées en fonction de l’âge des élèves, seront au cœur de la visite-découverte du musée. Sans chercher à voir l’ensemble des œuvres exposées, les classes sont invitées à observer et interroger des œuvres choisies, en lien avec l’actualité du musée.

Visites thématiques des collections

Trois thématiques peuvent être réservées pour toutes les classes, de la grande section de maternelle à la Terminale. Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.

Matières et techniques

Les collections du musée reflètent toute l’étendue des expérimentations techniques menées par Picasso au cours de sa carrière. Tour à tour peintre, sculpteur, céramiste ou encore graveur, Picasso a su réinventer en toute liberté les matériaux et les méthodes de création traditionnelles. Les visites de ce thème permettent aux élèves de saisir la diversité de ces techniques et leur caractère novateur.

Lire une image

Le XXe siècle est celui des avant-gardes, qui voit l’art s’affranchir d’une représentation fidèle des apparences du monde. Picasso a multiplié tout au long de sa carrière les modes de représentation du réel dans une expérimentation constante, dont le cubisme n’est qu’une expression parmi d’autres. Les visites de ce thème donnent l’occasion aux élèves de mobiliser un vocabulaire propre à l’analyse plastique (ligne, couleur, forme, etc.) et de se questionner sur les problématiques formelles de l’œuvre de Picasso.

L’univers de l’artiste

Cycle 2 et 3

Que signifie être artiste à l’époque de Picasso ? A partir de quelques œuvres de la collection, les élèves les plus jeunes seront amenés à explorer les multiples dimensions du métier d’artiste : sa formation, ses outils ou encore la place de son environnement quotidien dans sa création.

Collège et lycée

Les œuvres de la collection permettent d’évoquer le riche contexte historique, culturel et artistique du XXe siècle. De l’Espagne de la fin du XIXe siècle au sud de la France dans les années 1960, des jeunes artistes du Bateau-Lavoir aux photoreporters de l’après-guerre, Picasso a traversé des univers artistiques très divers et rencontré des figures majeures du siècle. Les visites de ce thème apprendront aux élèves à en déceler les échos dans les œuvres de la collection.

Réservation

Réserver pour les groupes scolaires pendant le temps scolaire (30 personnes maximum, accompagnateur inclus)

Créneaux dédiés aux scolaires

Visite avec conférencier du musée

1 classe, divisée
en deux groupes
(du 3 au 27 novembre)

1 classe, divisée
en deux groupes
(du 3 novembre
au 18 décembre)

Si la mention « Malheureusement, ce produit n’est pas en vente actuellement » s’affiche, cela signifie que tous les créneaux disponibles sont déjà réservés.

Visites-atelier avec conférencier

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers !
En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

Elles sont déclinées en visites adaptées à chaque niveau scolaire.
Durée des visites-atelier : 2h

Visites scolaires

Thème de la visite-atelier : « La bande à Pablo »

Partez à la découverte d’une facette méconnue de Pablo Picasso : ses liens avec l’univers de la bande dessinée ! Le conférencier guidera les élèves à la découverte de ces oeuvres mêlant textes et images au fil de la narration.
Après un temps de dessin face aux oeuvres, ils poursuivront cette expérience à l’Atelier en composant votre propre bande dessinée. De case en case, laissez-vous surprendre par les incroyables histoires picassiennes qui naîtront sous vos yeux !

Réservation

Réserver la visite-atelier (25 personnes maximum, accompagnateur inclus)