Image
Visites scolaires
Image
Visites scolaires

Visites pour les groupes scolaires

Date et heure ouverture des réservations : Mercredi 28 février 2024 à 12h

Pour les visites prévues entre le mardi 19 mars et le vendredi 5 avril 2024

* Pour toutes les activités réservées l’après-midi (sauf la visite-conférence de 13h30), les classes sont dans la mesure du possible divisées en deux groupes. En effet ces activités se déroulent en ouverture tout public du musée, donc en présence des visiteurs individuels et des groupes adultes. Ainsi, deux enseignants prennent en charge les visites autonomes de14h00 et 14h30.

 

1
Image
Inscription - 1

Créer un compte en ligne

2
Image
Inscrption - 2

Faire sa réservation en ligne (choix de la visite)

3
Image
Inscription - 3

Le Musée Picasso-Paris vous envoie un coupon de confirmation par email  

4
Image
Inscription - 4

Retournez le coupon de confirmation complété et signé obligatoirement par l’établissement scolaire sous 15 jours* 

Attention : Ce dispositif d’accueil privilégié pour les groupes scolaires est réservé aux établissements publics et privés de l’Éducation Nationale. Seuls les enseignants (et non des tiers) peuvent réserver ces créneaux de visite.

* Aucun coupon ne sera accepté s’il n’est pas dûment complété directement par l’établissement scolaire. Sans retour de ce coupon complété dans les 15 jours suivant votre demande sur Internet, cette dernière sera automatiquement annulée.

Nous vous remercions de noter que les visites de groupes scolaires se font sous la conduite d’un responsable (professeur ou accompagnateur principal) qui s’engage à faire respecter l’ensemble du règlement de visite et la discipline de groupe. Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs.

Réglement de visite

PDF - 485.92 Ko

File
Télécharger (485.92 Ko)

Visite en autonomie

Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi choisir de conduire eux-mêmes leur visite en autonomie. Des créneaux spécifiques leur sont réservés l'après-midi, du mardi au vendredi.

VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER DANS LA COLLECTION 

Visite découverte
Niveaux : Grande section de maternelle à la terminale
Durée : 1h15

Qui était Picasso ? Quels genres d’œuvres a-t-il créés ? Comment son œuvre s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art moderne ? Ces questions, et bien d’autres adaptées en fonction de l’âge des élèves, seront au cœur de la visite-découverte du musée. Sans chercher à voir l’ensemble des œuvres exposées, les classes sont invitées à observer et interroger des œuvres choisies, en lien avec l’actualité du musée.

Le métier d'artiste
Niveaux : Grande section de maternelle à terminale
Durée : 1h15

Les collections du musée reflètent toute l’étendue des expérimentations plastiques et techniques menées par Picasso au cours de sa carrière. Tour à tour peintre, sculpteur, céramiste ou encore graveur, Picasso a su s’approprier et réinventer en toute liberté les méthodes de création traditionnelles. Les visites de ce thème permettent aux élèves d’explorer les multiples dimensions du métier d’artiste et de saisir la diversité des techniques picassiennes et leur caractère novateur.

Représenter le monde
Niveaux : Grande section de maternelle à terminale
Durée : 1h15

Le XXe siècle, celui des avant-gardes, voit l’art s’affranchir d’une représentation fidèle du monde. Picasso a expérimenté, tout au long de sa carrière, différents modes de représentation du réel, dont le cubisme n’est qu’une expression parmi d’autres. Les visites de ce thème donnent l’occasion aux élèves de mobiliser un vocabulaire propre à l’analyse plastique (ligne, couleur, forme, etc.) et de se questionner sur les problématiques formelles de l’œuvre de Picasso.

Picasso et son temps
Niveaux : 3ème à la terminale
Durée : 1h15

Né en 1881 et mort en 1973, Picasso a traversé certains évènements qui ont bousculé le 20e siècle. Il s’est fait témoin et parfois acteur de cette Histoire. Le parcours de cette visite permet de découvrir les œuvres de la collection permettent d’aborder ce contexte et d’aborder l’engagement politique de l’artiste.

En savoir plus sur La Collection

VISITE-ATELIER DANS LA COLLECTION

La couleur et la ligne
Niveaux : Grande section de maternelle au CE1
Durée : 2h

En peinture, la ligne sert généralement à tracer les contours d’une forme qui est ensuite remplie par la couleur. A la fin des années 1920, Picasso remet en cause les règles de la peinture et procède à une grande séparation : dans ses compositions les traits et les couleurs sont alors dissociés et deviennent des éléments autonomes. Après un temps de visite face aux œuvres, les enfants passeront à la pratique dans l’Atelier et tenteront à leur tour de composer en séparant la couleur et la ligne.

Mettre en relief
Niveaux : CE2 à 3ème
Durée : 2h

Pablo Picasso n'est pas seulement un peintre, il a également, tout au long de sa carrière d'artiste, expérimenté et inventé de nouvelles formes d’art. Sans distinction de valeur, il utilise terre, plâtre, bois, céramique, métaux, mais aussi toutes sortes de matériaux de récupération, qu'il détourne, colle, accumule et assemble. Au fil des collections, venez découvrir ses œuvres hybrides, à mi-chemin entre peinture et sculpture. Après la découverte des œuvres dans les collections, les participants sont invités à passer à l'action : ils joueront avec les formes et pourront laisser libre cours à leur imagination en associant divers matériaux pour réaliser leur propre tableau-relief en s’amusant avec les volumes et les textures.

En savoir plus sur La Collection

VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER DE L’EXPOSITION « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia »

Visite Art et géométrie font-ils bon ménage ?
Niveaux : Grande section de maternelle à CM2
Durée : 1h15

En compagnie d’un conférencier visitez l’exposition : « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg ». Collectionneur et marchand d’art, Léonce Rosenberg, fait appel à des artistes prestigieux pour décorer son nouvel appartement. Parmi les peintres sollicités, quelques cubistes font la part belle à la géométrie dans leurs œuvres. Carrés, rectangles et arrondis sont tantôt utilisés comme de simples motifs décoratifs, servent à simplifier la réalité, ou deviennent le sujet principal d’un tableau. Alors, art et géométrie font-ils bon ménage ? A vos élèves de trancher !

Visite : « Abstraction ou figuration : un choix d'artiste ! »
Niveaux : Collège et Lycée
Durée : 1h15

Dans l’appartement de Léonce Rosenberg, à la fin des années 1920, les artistes ne cessent d’expérimenter de nouvelles manières de peindre ou de sculpter. Affirmant leur propre style, certains représentent le réel, tandis que d’autres s’en éloignent… Cette visite permettra aux élèves d’apprendre à différencier figuration et abstraction, et de comprendre que le style est toujours un choix d’artiste !

 

VISITE-ATELIER DANS L’EXPOSITION « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… »

Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers ! En deux heures d’activité, le musée propose successivement aux élèves deux approches de l’œuvre de Picasso.

Lors d’une visite-dialogue fondée sur le regard et l’interaction, le conférencier accompagne les élèves dans la découverte de quelques œuvres choisies et les incite à prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur les œuvres.

Cette approche est ensuite complétée dans l’Atelier, la salle pédagogique du musée, par un temps d’expérimentation pratique. Les élèves sont invités à développer leur créativité en s’essayant à divers matériaux et processus créatifs pour tester les spécificités de ces différentes techniques. Il s’agit véritablement de penser « avec les mains » pour mieux comprendre les œuvres observées lors de la visite.

En savoir plus sur l'exposition 

Visite-atelier : Au fil des saisons, dans l’appartement de Léonce Rosenberg
Niveaux : CE2 à 3ème
Durée : 2h (45 minutes dans l’exposition, 1h15 dans l’Atelier)

Le cycle des saisons et les transformations qu’il opère sur la nature n’ont de cesse de fasciner les artistes : ciels changeants, végétaux qui se flétrissent ou renaissent, couleurs qui s’éteignent, se nuancent ou éclatent joyeusement sont autant de sources d’inspiration. Venez découvrir des œuvres d’Art Moderne qui célèbrent la nature, sélectionnées par le fameux collectionneur Léonce Rosenberg pour la décoration de son appartement !

Après une visite dans l’exposition, les participants seront invités à passer à l’action et à expérimenter entre peinture, dessin et collage, pour créer la maquette en papier d’un paravent aux couleurs des quatre saisons.

Visites virtuelles des expositions du musée

Des visites immersives avec un médiateur du musée

Le Musée national Picasso-Paris propose aux groupes scolaires de découvrir ses expositions grâce à un dispositif inédit : un conférencier commente en direct une vidéo 360° tournée dans les salles. Cette visite se veut à la fois immersive et interactive. Elle privilégie les échanges et le dialogue entre les élèves et le médiateur.

Le musée propose deux visites :

Image
picasso R

Visite immersive de l'exposition ­­« Picasso-Rodin » avec un médiateur du musée

L’exposition « Picasso-Rodin » invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.

 

Image
nvx

Visite immersive de l'exposition « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » avec un médiateur du musée

L’exposition « Nouveaux chefs d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre - six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins - par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du Musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’Etat en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

Informations pratiques : 

Durée : 1h
Coût : Gratuit

Réservation : education@museepicassoparis.fr

Besoins techniques :

1 : Connexion internet de bonne qualité (5 Mbps descendant min recommandé, testez votre connexion avec www.speedtest.net).
2 : Navigateurs web compatibles (Mobile / PC): Chrome Firefox Safari.
3 : Micro et sortie Audio pour le fonctionnement du Chat Audio.
4 : Écouteurs si possible pour un meilleur confort sonore et pour éviter que le son de la vidéo soit capté par le micro.
5 : Souris pour naviguer plus confortablement dans l'écran et zoomer avec la molette