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Jeune public
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Jeune public

Je soutiens la médiation

Le Musée Picasso propose des activités pédagogiques conçues pour accueillir les personnes éloignées des pratiques culturelles et leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du secteur social ou éducatif. De la simple visite à la mise en place d'activités dédiées, le musée accompagne tout type de publics : familles, jeune public, malades, ...

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Yo Picasso

Yo Picasso !

« Yo Picasso ! » est un programme de médiation culturelle se tenant chaque année dans les murs du Musée national Picasso-Paris.  
A chaque nouvelle édition, une classe de lycéens est sélectionnée pour participer à ce projet inédit. En effet, pendant toute une journée, les élèves doivent se mettre dans la peau de médiateurs, et présenter aux visiteurs du musée des œuvres qu’ils auront choisies et travaillées au préalable. Pour ce faire, les jeunes enchaînent des séances d’études des œuvres en classe, des visites du musée accompagnés par des guides, ainsi que des ateliers de théâtre pour s’initier à la prise de parole en public.  
Les élèves, au-delà de développer leur simple culture artistique, apprennent beaucoup humainement de la rencontre avec le visiteur et de la présentation qu’ils lui font. Cet événement est d’ailleurs toujours très apprécié du public !  

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Mécénat - Un soir au musée

Un soir au musée

Un Soir au Musée est un dispositif de médiation pour les enfants, proposé par le Musée national Picasso-Paris, et orchestré par une équipe de professionnels, mêlant conférenciers-médiateurs, musiciens et agents de surveillance. Déposés au musée par une association partenaire ou par leurs parents, les enfants sont invités à une nocturne exceptionnelle qui leur est entièrement dédiée. Ils découvrent ensemble le musée de façon ludique, festive et inédite comment comprendre et regarder Pablo Picasso et ses œuvres. La soirée se clôture par une boom qui vient achever ce moment exceptionnel. Ce dispositif exceptionnel a déjà accueilli près de 250 enfants. Depuis 2019, la moitié des enfants accueillie à chaque édition est issue du champ social.