FAQ

Toutes les questions que vous avez sur le musée Picasso

Questions

Tarifs, réservation et conditions de gratuité

Quels sont les moyens de paiement acceptés au musée ?

Le Musée national Picasso-Paris accepte les règlements par chèque bancaire, carte bancaire (MasterCard, Visa, American express, JCB, Diner club international), Apple pay, Google wallet, Chèque culture et Chèque-vacances au guichet du musée.

Puis-je offrir une visite au musée à un(e) ami(e) ?

Vous pouvez offrir une entrée ou une visite à la personne de votre choix en sélectionnant le tarif correspondant sur la page Cadeau de notre billetterie en ligne.

Je suis contraint(e) d’annuler ma visite, puis-je me faire rembourser les billets ?

Nos conditions générales de vente ne nous permettent ni le remboursement ni l’échange de billets.

Les bénéficiaires de la gratuité ont-ils droit au tarif réduit sur les visites guidées ?

Oui, les allocataires minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi, les personnes de moins de 26 ans résidents ou ressortissant de l’Union Européenne et les adhérents du Picasso Pass bénéficient du tarif réduit sur les visites guidées.
Ils peuvent réserver leur visite guidée sur notre billetterie en ligne ou à la billetterie du musée.

Puis-je réserver un audioguide ?

Vous pouvez réserver votre audioguide directement sur notre billetterie en ligne en choisissant le « billet d’entrée + audioguide ».

Puis-je sortir et revenir au musée dans la même journée ?

Le billet d’entrée du Musée national Picasso-Paris est valable pour une entrée. Toute sortie est définitive.

Je n’arrive pas à éditer mon billet, que dois-je faire ?

Vous pouvez consulter l’ensemble de vos réservations sur notre billetterie en ligne avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe, dans la rubrique « Mon compte ».

Je bénéficie de la gratuité, dois-je retirer un billet « gratuit » ?

Non, il vous suffit de vous présenter aux contrôles d’accès en présentant un justificatif en cours de validité.

Est-il possible de réserver un billet lorsqu’on bénéficie de la gratuité ?

Il n’est pas possible de réserver un billet pour les personnes bénéficiant de la gratuité. Ils peuvent passer au contrôle d’accès en présentant un justificatif en cours de validité.
Retrouvez l’ensemble de nos conditions de gratuité sur la page Tarifs et adhérents.

Est-il obligatoire de réserver son billet à l’avance ?

Non, les visiteurs peuvent acquérir leur billet d’entrée (avec ou sans audioguide) au guichet du musée.
Nous vous recommandons de réserver vos billets sur notre billetterie en ligne. Le billet acheté en ligne permet l’accès coupe-file au musée.

Les personnes en situation de handicap bénéficient-elles d’un tarif spécial ?

L’accès au musée est gratuit et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un accompagnant.

Les séniors bénéficient-ils d’un tarif réduit ?

Il n’existe pas de tarif spécifique pour les séniors.
Retrouvez l’ensemble de nos conditions de gratuité sur la page Tarifs et adhérents.

Les jeunes bénéficient-ils d'un tarif spécial ?

L’entrée au Musée national Picasso-Paris est gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans et pour les jeunes de moins de 26 ans résidents ou ressortissants de l’Union Européenne, sur présentation d’une pièce d’identité.

Visite et confort

Le musée propose-t-il des activités pour les enfants ?

Le musée propose des visites et des ateliers pour le Jeune public et pour les familles. Vous pouvez consulter nos offres sur la page Famille et jeune public.
Un carnet d’activité pour accompagner les enfants pendant leur visite est disponible, sur demande, à l’accueil du musée et téléchargeable sur la page Famille et jeune public.
Un audioguide à destination des enfants est disponible, en français et en anglais, au guichet du musée.
De plus, nous proposons des cartels Jeune public dans certaines de nos expositions.

Est-il permis de dessiner dans les salles ?

La pratique du dessin est autorisée dans les salles. Néanmoins, certaines techniques sont proscrites (encre, pastel, fusain, aquarelle…).

Je souhaite être informé de l’actualité du musée, comment faire ?

Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information.

Le jardin du musée est-il ouvert au public ?

Le jardin du musée est accessible aux visiteurs du musée par le niveau -1, uniquement de mars à septembre.

Est-il possible de prendre des photos dans le musée ?

A l’exception des œuvres qui présentent une mention contraire, les photographies sans flash et sans pied sont autorisées dans le musée.
Partagez vos plus belles photos sur les réseaux sociaux du musée @museepicassoparis sur Facebook et Instagram et @museepicasso sur Twitter, ou en utilisant le hashtag #museepicassoparis

Le musée est-il fermé pendant les jours fériés ?

Le musée est fermé tous les lundis et certains jours fériés (le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). Les 24 et 31 décembre le musée ferme à 17h (au lieu de 18h).

Le musée dispose-t-il d’une boutique souvenir ou d’une librairie ?

Une boutique se trouve dans hall principal du musée. La boutique est ouverte aux mêmes horaires que le musée

Le musée dispose-t-il d’un café ou d’un espace de restauration ?

La réouverture d’un café est prévue prochainement.

Combien de temps faut-il pour visiter le Musée national Picasso-Paris ?

La durée de la visite du musée dépend du rythme de chaque visiteur. En moyenne, comptez 1h30 à 2h de visite pour découvrir l’ensemble des collections et des expositions.

Quels sont les horaires d’ouverture du musée ?

Le musée est ouvert :
Du mardi au vendredi de 10h30 – 18h
Les Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) de 9h30 -18h00.
En période de vacances scolaires (zone C), le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00.
Dernier accès à 17h15.
La fermeture des salles commence à 17h40.

Le musée dispose-t-il d'un vestiaire ?

Le vestiaire du musée est gratuit, il se trouve au niveau -1 du hall d’accueil. Les sacs à dos et les parapluies doivent être déposés au vestiaire avant votre visite.

Réservation pour un groupe ou pour une privatisation

Je souhaite privatiser le musée

Vous pouvez consulter sur la page Privatisations notre plaquette d’informations, ainsi que nos tarifs. Pour toute demande de privatisation, veuillez transmettre votre demande détaillée à l’adresse privatisations@museepicassoparis.fr
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 01 85 56 00 36.

Je souhaite réserver pour un groupe

Vous pouvez consulter nos offres pour les groupes sur la page Groupe et procéder à votre réservation sur notre billetterie en ligne, par mail à groupes@museepicassoparis.fr ou par téléphone au 01 42 71 14 11 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.

Je souhaite réserver pour un groupe scolaire

Vous pouvez consulter toutes nos offres pour les scolaires sur la page Visites pour les groupes scolaires et sur notre brochure éducation sur la page Education.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à education@museepicassoparis.fr

Accès et accessibilité

Les poussettes sont-elles autorisées dans le musée ?

Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée : les rampes d’accès et les ascenseurs permettent de circuler dans tous les espaces d’exposition.
Des poussettes adaptées sont disponibles, sur demande, à l’accueil du musée.

Puis-je visiter le musée avec mon animal ?

A l’exception des animaux d’assistance (chiens-guides d’aveugle…), les animaux ne sont pas autorisés dans les salles du musée.

Quels sont les dispositifs mis en place pour l’accessibilité des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ?

L’ensemble des espaces du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs et rampes d’accès).
Pour votre confort, des fauteuils roulants et des sièges-cannes sont disponibles, sur demande, à l’accueil du musée.

Les valises sont-elles autorisées dans le musée ?

En raison du plan Vigipirate, les bagages (valises de tout format et sacs de grande contenance) ne sont pas autorisés et seront refusés au vestiaire du musée.

Recherche et documentation

J’ai une question sur le musée, ses archives ou ses collections, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter les équipes du musée par mail à contactarchivesbibdoc@museepicassoparis.fr en précisant l’objet de vos recherches et le cadre institutionnel, personnel ou professionnel de vos recherches.

Je souhaite de plus amples informations sur les œuvres et la collection du musée, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez consulter une sélection de la collection du Musée Picasso Paris sur la page La collection en ligne ainsi que plus de 50 notices d’œuvre détaillées, rédigées par les équipes du Musée national Picasso-Paris.
Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter par mail à contactarchivesbibdoc@museepicassoparis.fr, en précisant l’objet de vos recherches et le détail de vos questions.

Candidature

Je souhaite travailler pour le Musée national Picasso-Paris, comment postuler ?

Nous vous invitons à envoyer votre candidature à recrutement@museepicassoparis.fr

Adhésion/Picasso pass

Puis-je offrir un Picasso Pass à un(e) ami(e) ?

Vous pouvez offrir un Picasso Pass à la personne de votre choix en sélectionnant le montant correspondant, sur la page Cadeau de notre billetterie en ligne.

Quels sont les avantages du Picasso Pass ?

Retrouvez tous les avantages du Picasso Pass sur la page Tarifs et adhérents.

Je souhaite adhérer au Musée national Picasso-Paris, comment dois-je faire ?

Vous pouvez adhérer au Picasso Pass sur notre billetterie en ligne ou directement au guichet du musée. Retrouvez tous les avantages du Picasso Pass sur la page Tarifs et adhérents.

Autres questions

Autre question

Pour toutes autres questions non mentionnées ci-dessus, veuillez nous contacter par téléphone au 01 42 71 25 21 ou par mail à contact@museepicassoparis.fr