Image
SalonJupiter_FlutePan
Image
SalonJupiter_FlutePan

Je soutiens les expositions

Savez -vous comment se monte une exposition ? Choisir les œuvres, les préparer, les restaurer, les emprunter, les faire voyager, les assurer, voilà une infime partie de ce qu’il faut faire pour une exposition. Mais ce n’est pas tout ; il faut aussi solliciter les services d’un scénographe, faire fabriquer les supports des œuvres, les socles des sculptures, les vitrines, repeindre les murs des salles d’exposition, sécuriser les œuvres, fabriquer les cartels, traduire les textes de salle, faire surveiller les salles jour et nuit, écrire le catalogue, l’imprimer…Une exposition c’est une idée, un propos, une mise en scène, que le musée se réjouit de préparer pour vous !

Image
la collection Picasso

« La collection. Revoir Picasso"

Le Musée national Picasso-Paris retrouve sa collection déployée sur trois étages, à partir du 12 mars prochain ; après une année de célébration et la magistrale exposition consacrée à l’artiste Sophie Calle. Dix ans après la réouverture du musée, la collection s’installe de manière pérenne dans l’écrin de l’Hôtel Salé.

Fruit d’une histoire hors du commun, la constitution de la collection du Musée national Picasso-Paris a été rendue possible grâce au dispositif de la dation – aujourd’hui c’est la plus importante collection publique d’œuvres de Picasso, les « Picasso de Picasso ». Issue des ateliers de l’artiste, cette collection nous permet de mieux saisir les explorations esthétiques de ce Picasso tour à tour : déconcertant, pluriel, contradictoire, réflexif, gestuel et conceptuel, esthète et engagé, bricoleur et poète. Est-il symboliste, cubiste, classique, surréaliste ou tout simplement figuratif et politique ?

Image
Dans l'appartement de Leonce Rosenberg

« Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… »

« Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… » offrira une plongée inédite au cœur du lieu de vie conçu, entre 1928 et 1929, par le marchand et mécène Léonce Rosenberg, au 75 rue Longchamp à Paris. Associant tableaux d’artistes majeurs de l’Entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes, son aménagement témoignait d’une conception libre et moderne des arts décoratifs.

À nouveau réunis pour la première fois dans cette exposition au Musée Picasso-Paris, à partir du 30 janvier 2024, une partie des tableaux et sculptures conçus pour ce lieu hors du commun retrouvent leur cohérence d’ensemble.