Image
Liste des catalogues et publications
Image
Liste des catalogues et publications

Catalogues et publications

Catalogue « Picasso. Tableaux magiques »

Image
Catalogue "Picasso. Tableaux magiques"
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
« Picasso. Tableaux magiques »
39 euros
Entre l’été 1926 et le début de l’année 1930, Pablo Picasso élabore un cycle d’environ cent cinquante peintures, dont cet ouvrage rend compte de manière exhaustive.
Cette nouvelle période picassienne a été identifiée dès 1938 par l’éditeur Christian Zervos comme celle des « tableaux magiques ». Ce dernier voit en l’artiste un magicien à l’extraordinaire imagination créative, capable d’inventer des formes inédites, susceptibles d’influencer la pensée de celui qui les regarde.
Ces peintures, mettant en scène principalement des têtes et des corps comme en métamorphose, donnent lieu à une extrême formalisation et l’élaboration d’un système de signes. Radicales, ces nouvelles œuvres ont immédiatement suscité des interprétations passionnées, qui subsistent aujourd’hui.

Langue : français
Pages : 192 pages / 215 illustrations
Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie.

Catalogue « Calder-Picasso »

Image
Catalogue_Calder.jpg
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
« Calder-Picasso »
42 €
Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, le catalogue d’exposition Calder-Picasso étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences.
L’ouvrage s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres ; ces éléments seront sous-jacents au fil de l’exposition, qui proposera une lecture synthétique et métaphorique de l’œuvre des deux créateurs fondée sur le tracé du vide comme matrice.
S’inscrivant dans la modernité au XXe siècle, Calder et Picasso placent au cœur de leur pratique l’expérience directe et personnelle du spectateur, en lui donnant accès à des perspectives obscures voire illusoires. Le catalogue est conçu comme une somme scientifique rassemblant les connaissances sur les relations entre les deux artistes et la lecture de leurs œuvres respectives à travers le vide comme prisme à l’analyse des tensions conceptuelles et formelles sur lesquelles repose la création de ces deux artistes majeurs du XXe siècle.

Langue : français
Pages : 356 pages / 300 illustrations
Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées

Catalogue « Picasso. Chefs d'oeuvre ! »

Image
Catalogue "Picasso. Chefs-d'oeuvre !"
Catalogue de l'exposition
« Picasso. Chefs-d'oeuvre ! »
42 euros
Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition « Picasso, Chefs-d’œuvre ! » répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresse (les Arlequin de 1923, « Les Baigneuses », « Les Femmes à leur toilette », « La Danse », « La Chèvre »…), pour certaines présentées à Paris pour la première fois. L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre.
Illustré des plus belles œuvres de Picasso, mais aussi de clichés de Brassaï, Man Ray et bien d’autres, le catalogue retrace l’histoire des tableaux de Picasso et en propose une nouvelle et riche analyse. Le catalogue propose également une observation de l’œuvre du maître dans son ensemble, à travers le prisme de la photographie, de la presse et des expositions.

À NOTER
-La réunion d’œuvres maîtresses de Picasso venues du monde entier, certaines présentées à Paris pour la première fois.
-L’occasion de questionner l’ascension de ces pièces connues de tous au statut de chefs d’œuvre mondiaux.
-Un appareil critique riche et complet, par les plus grands spécialistes picassiens et à travers des archives inédites du Musée national Picasso-Paris.
-En coédition avec le Musée national Picasso-Paris.

SOUS LA DIRECTION DE
Coline Zellal, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris.
Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris.

Langue : français
Pages : 320 pages
Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées.

Catalogue « Guernica »

Image
Catalogue "Guernica"
Catalogue de l'exposition
« Guernica »
42 euros
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Guernica » présentée au Musée national Picasso- Paris, présente l’histoire de l’un des chefs-d’œuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent le tableau et l’artiste espagnol tout au long de sa vie et la manière dont l’œuvre a infusé la culture jusqu’à devenir une icône populaire.
Créé en 1937, « Guernica » synthétise dans un vaste format les recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la reproduction de plus de 130 œuvres de l’artiste, cet ouvrage propose une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre qui jalonnent la route de « Guernica ». Exposée, reproduite partout dans le monde, l’œuvre fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, dont l’artiste a conservé les traces dans ses archives. Ainsi, ce catalogue présente une centaine de documents issus d’un travail inédit de recherches dans les archives privées de Pablo Picasso qui éclairent autrement la question de l’engagement politique du peintre et témoignent de l’aide matérielle apportée par Picasso aux artistes espagnols anti-franquistes.
Si « Guernica » est encore aujourd’hui considérée comme une œuvre d’une rare puissance, c’est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition international des Arts et Techniques de 1937 et l’importance d’hommes relais tels Michel Leiris dans les « Cahiers d’art » ou encore Paul Éluard dont certains textes sont ici reproduits. Enfin, le catalogue présentera une dizaine d’œuvres et témoignages d’artistes contemporains directement inspirés par « Guernica » témoignant encore de la circulation exceptionnelle du chef-d’œuvre de Picasso dans les mémoires.

SOUS LA DIRECTION DE
Émilie Bouvard, conservatrice chargée des peintures (1938-1973) au Musée national Picasso-Paris
Géraldine Mercier, historienne de l’art

Format : 250 x 325 mm
Langue : français
Pages : 320 pages
Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées.

Catalogue « Picasso 1932. Année érotique »

Image
Catalogue "Picasso 1932. Année érotique"
Catalogue de l'exposition
« Picasso 1932. Année érotique »
42 euros
Cet ouvrage en forme d’éphéméride retrace jour par jour, grâce à un minutieux travail d’enquête, toute l’année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l’œuvre de Picasso. Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, écriture, Picasso ouvre sa pratique à tous les champs de l’art, explorant la liberté formelle du surréalisme ou les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter. L’année 1932 marque aussi un moment de consécration avec sa première rétrospective personnelle aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin et sa première exposition d’ampleur dans un musée, au Kunsthaus de Zurich, au mois de septembre. Deux expositions fondamentales, dont la réception médiatique contribuera à forger le mythe Picasso. 1932 semble une parenthèse enchantée avant les crises majeures dans la vie de l’artiste et dans le monde. Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition « Picasso 1932. Année érotique » présentée au Musée national Picasso-Paris, permet d’en saisir toute la portée et toute la beauté.

SOUS LA DIRECTION DE
Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine
en collaboration avec Virginie Perdrisot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Format : 22 x 28.7 cm
Langue : français
Pages : 240
Éditions de la Réunion des musées nationaux

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées.

Catalogue « Picasso 1947. Un don majeur au Musée National d'Art Moderne »

Image
Catalogue exposition Picasso 1947
Catalogue de l'exposition
« Picasso 1947. Un don majeur au Musée National d'Art Moderne »
12 euros
« Il était impossible de prétendre ouvrir un Musée d'art moderne sans présenter un ensemble d’œuvres de Picasso, l'un des plus illustres et féconds créateurs de notre temps. [...] Celui-ci nous a aidés lui-même à combler la lacune qui le concernait, et ceci par le geste le plus généreux, le plus magnifique, le plus espagnol. Il a offert au Musée d'art moderne dix de ses œuvres, choisies parmi les plus importantes et caractéristiques, parmi celles qui lui tenaient le plus particulièrement au cœur, parmi celles où il savait avoir mis le plus hardi et le plus net de sa fantaisie. »
Jean Cassou cité dans « Picasso offre dix de ses tableaux au Musée d'art moderne », Arts, 6 juin 1947

SOUS LA DIRECTION DE
Brigitte Léal, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe chargée des collections, Musée national d'art moderne
Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso-Paris
Camille Morando, docteure en histoire de l'art, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes, Musée national d'art moderne
Colette Morel, doctorante, boursière

Langue : français
Pages : 64 pages

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées.

Catalogue « Olga Picasso »

Image
Catalogue "Olga Picasso"
Catalogue de l'exposition
« Olga Picasso »
39 euros
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Olga Picasso » présentée au Musée national Picasso-Paris, donne à voir l’œuvre de Picasso entre 1917 et 1935, tandis qu’il partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes. Des œuvres majeures, issues notamment de la production classique de Picasso, y sont mises en perspective dans le cadre de son histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale de l’entre-deux guerre. Des documents, lettres, photographies, issues de fonds d’archives inédits, éclairent ainsi d’un nouveau jour l’œuvre de l’artiste.
Confrontée à une sélection de documents replaçant le lecteur au cœur de l’environnement créatif de l’artiste, l’œuvre de Picasso y est envisagée sous le prisme des bouleversements intimes qui engagent alors sa vie de famille au cours de ces années particulièrement riches et intenses.
Avec près de 200 œuvres et 80 images d’archives, ce catalogue permet aussi de découvrir le destin extraordinaire d’Olga et la métamorphose que le peintre fait subir à son modèle au fur et à mesure de l’évolution de leur relation conjugale.

SOUS LA DIRECTION DE
Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Joachim Pissarro, historien de l’art, conservateur, directeur des galeries d’art au Hunter College
Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA)

Format : 22 x 28.7 cm
Langue : français
Pages : 336 pages / 280 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie sur le site Boutiques de Musées.

Catalogue « Picasso-Giacometti »

Image
Catalogue "Picasso-Giacometti"
Catalogue de l'exposition
« Picasso-Giacometti »
39 euros
Le catalogue de l’exposition Picasso-Giacometti témoigne d’un nouvel état de la recherche dans les fonds d’archives, et met en lumière des documents qui ne furent jamais publiés auparavant. L’expertise de conservateurs et d’historiens d’art apporte un éclairage approfondi sur les liens unissant ces deux artistes qui, chacun à leur manière, ont bouleversé les conventions esthétiques et donné de nouvelles mesures à l’art. Une anthologie de textes historiques permet de croiser les regards que leurs contemporains ont portés sur leurs œuvres.
La partie consacrée aux illustrations se signale par cent soixante reproductions en pleine page, tandis que des cahiers de photographies dévoilent les ateliers, plaçant le lecteur au cœur de l’activité créatrice.
Une liste des œuvres exposées et une bibliographie sélective parachèvent l’ouvrage.
Ouvrage à la fois grand public, par la place donnée à l’iconographie, et outil de recherche scientifique, cette publication a donc pour objectif de toucher le plus grand nombre de lecteurs.

SOUS LA DIRECTION DE
Catherine Grenier
Virginie Perdrisot
Serena Bucalo

Format : 21 x 26,5 cm
Langue : français
Pages : 288 pages
Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion / Fondation Giacometti

Catalogue « Picasso. Sculptures »

Image
Catalogue "Picasso.Sculptures"
Catalogue de l'exposition
« Picasso. Sculptures »
45 euros
Au cœur de cet ouvrage très illustré, une chronologie détaillée de l’oeuvre sculpté de Picasso est complétée par des essais. Ce corpus révèle un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés et invite à suivre l’importante circulation des sculptures au cours de la vie de Pablo Picasso, par leur reproduction, leur exposition et leur diffusion.

SOUS LA DIRECTION DE
Virginie Perdrisot
Cecile Godefroy

Format : 21 x 26,5 cm
Langue : français
Pages : 352 pages / 270 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris/ Somogy, éditions d’Art / Palais des Beaux-Arts (BOZAR)-Bruxelles
Couverture reliée

Catalogue « ¡ Picasso ! L'exposition anniversaire »

Image
Catalogue anniversaire
Catalogue de l'exposition
« ¡ Picasso ! L'exposition anniversaire »
45 euros
Publié à l’occasion de l’exposition anniversaire ¡ Picasso !, l’ouvrage éponyme est constitué de deux parties principales:
• 1900-1973 – La vie de Picasso depuis son arrivée à Paris : une confrontation entre œuvres et pièces d’archives enrichie d’une une anthologie critique rassemblant les textes publiés du vivant de l’artiste;
• 1974-1985 – La vie du Musée Picasso depuis sa création : un récit année après année de l’évolution du Musée national Picasso-Paris (expositions majeures, acquisitions, rénovations, etc.) et de la manière dont il a mis en valeur, pendant ses trente ans d’activité, Pablo Picasso et son œuvre.
Somme de 544 pages et 700 visuels environ, à la fois beau livre et anthologie critique réalisé sous la direction scientifique du Musée national Picasso–Paris, l’exceptionnel ouvrage « ¡PICASSO! » dévoile généreusement les trésors des collections du musée et met en perspective la vie d’un artiste majeur du XXème siècle et celle de sa dernière demeure.

Format : 22 x 28 cm
Langue : français
Pages : 544 pages / 700 illustrations, dont 148 pleines pages
Parution : 19 octobre 2015

Autres publications

« Chefs d’œuvre du Musée national Picasso-Paris »

Image
Chefs d'oeuvre du Musée national Picasso-Paris
Guide du musée organisé de manière chronologique
« Chefs d’œuvre du Musée national Picasso-Paris »
15 euros
Construit comme une chronologie illustrée, page après page, de la carrière de Picasso, année par année, de ses premiers tableaux en 1895 à ses dernières œuvres en 1972, le livre présente chacune de ces 77 années de création à travers une œuvre, ou une série d’œuvres, emblématiques des différentes périodes mais aussi de toutes les techniques qu’il a pratiquées : peintures, sculptures, dessins, gravures, céramiques, photographies.
Des encadrés enrichissent cette chronologie et permettent de faire une mise au point sur les thématiques propres à l’artiste. On peut ainsi lire : « Picasso l’Espagnol », « Picasso et l’Afrique », « Le style Picasso », « Picasso matador ou Minotaure ? », « Picasso est-il un artiste engagé ? » , « Picasso et la femme », « Picasso et l’enfance ».
Enfin une bio-chronologie illustrée de documents d’archives complète l’ouvrage.

Ce livre est l’ouvrage idéal pour une première lecture sur l’artiste.

Format : 14.5 x 22 cm
Pages : 192
Illustrations : 106
Broché avec rabat
Coédition Artlys

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées

« Dans l’atelier de Picasso, sculptures en papier »

Image
Dans l'atelier de Picasso, sculptures en papier
Un cahier d’activités jeunesse conçu par Sophie Duf
« Dans l’atelier de Picasso, sculptures en papier »
12 euros
Dans les années 1950 et 1960, Picasso continue de réinventer l’art. Celui qui dira « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant » crée à partir de bouts de carton des sculptures qu’il découpe et plie dans d’infinies variations, et fera agrandir en tôle ou en béton.
Pour initier les enfants à cette facette de l’art de Picasso, rien n’a d’égal que cet ouvrage. À travers 12 formes prédécoupées, les petits et les grands sont invités avec humour et poésie à créer des sculptures à la manière de Picasso. Plier, découper, colorier, tout semble facile dans l’atelier de Picasso!

Sophie Duf est illustratrice et graveur. Elle a notamment publié les cahiers créatifs Le monde de Frida et Diego et Le bric-à-brac de George Braque aux Éditions Artlys.

Format : 30,5 x 24 cm
Langue : français
Pages : 12 pages avec formes prédécoupées + couverture détachable
Coédition Artlys

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie.

Catalogue « Miquel Barceló. Sol y sombra »

Image
Catalogue Miquel Barceló. Sol y sombra
Catalogue de l'exposition
« Miquel Barceló. Sol y sombra »
39 euros
La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris se sont associés pour la mise en œuvre d’un double événement consacré à l’artiste majorquin. Forts de nombreuses pièces inédites, deux expositions et ce catalogue vous invitent à une immersion dans l’univers protéiforme de l’artiste catalan.

SOUS LA DIRECTION DE
Émilia Philippot
Cécile Pocheau-Lesteven

Format : 19,6 x 25,5 cm
Langue : français
Pages : 224 pages / 150 illustrations
Coédition Actes Sud / Bibliothèque nationale de France / Musée national Picasso – Paris
Ouvrage broché

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie.

Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris

Il manquait un livre pour découvrir les trésors que recèle le Musée national Picasso-Paris. Le Musée en propose trois qui satisferont les différentes attentes.

Reproduisant plus de 400 œuvres, structurés chronologiquement, ces ouvrages permettent de retracer la carrière de Pablo Picasso, en suivant les différentes époques de son œuvre, de la période bleue au portrait tardif Le Jeune Peintre de 1972. Chaque période est introduite par un texte synthétique expliquant les grands principes formels qui ont régi son travail.

Sous la direction d’Anne Baldassari, conservateur général du patrimoine, l’équipe scientifique du Musée national Picasso-Paris aborde la collection par nature d’œuvres (peinture, sculpture, céramique, arts graphiques, livre illustré, archives). Une vaste chronologie met en relation biographie et exégèse de l’œuvre.

Les couvertures offrent le choix entre plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) pour un effet « collector ».

Picasso’s masterpieces :The musée Picasso Paris collection

Image
Les éditions d'ouverture du Musée national Picasso-Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
Un livre compact sur les collections
35 euros
Langue : anglais
Format : 16,4 x 22 cm
Pages : 564 pages / 420 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion
Relié à la bodonienne

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie

Picasso’s masterpieces :The musée Picasso Paris collection

Image
Les éditions d'ouverture du Musée national Picasso-Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
Un format prestigieux
150 euros
Format : 24,4 x 30,5 cm
Langue : anglais
Pages : 604 pages / 440 illustrations dont un riche portfolio de photographies de l’Hôtel Salé
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Reliure toilée
Signet
Sous coffret

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie

Picasso’s masterpieces :The musée Picasso Paris collection

Image
Les éditions d'ouverture du Musée national Picasso-Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
L’album souvenir
9,90 euros
Format : 18,8 x 25,5 cm
Pages : 96 pages / 84 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Broché

Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie