Rencontre

Au cœur de l’exposition « Picasso poète »

Avec les commissaires de l'exposition:
Marie-Laure Bernadac
Androula Michael
Johan Popelard

L'exposition « Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture dans sa démarche créatrice. Cette conférence revient sur le parcours de l’exposition qui s’attache à présenter de nombreux poèmes de l’artiste en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporaines. Cette discussion est l’occasion pour les commissaires de mettre en lumière l’inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine, a travaillé à la création du Musée national Picasso-Paris de 1980 à 1992. Elle fut ensuite directrice du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, co-directrice du CAPC musée de Bordeaux, et chargée de l’art contemporain au Louvre. Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur Picasso, dont un premier « Picasso poète » en 1989, à l’occasion de la publication de « Picasso, Ecrits », édité avec Christine Piot (Paris, Ron Gallimard, 1989), « Picasso y los toros » (1993), « Picasso et les choses » (1992), « Picasso et les Maîtres » (2008) avec Anne Baldassari, et récemment l’exposition « Picasso Poète ». Elle a écrit de nombreux ouvrages sur Picasso ainsi que sur Louise Bourgeois, dont elle a publié la biographie en 2019.

Androula Michael est historienne de l’art, maître de conférences à l'UFR des arts de l’université de Picardie Jules Verne, directrice adjointe du Centre de recherches en art et esthétique (CRAE) de la même université et responsable de relations internationales. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages sur Picasso dont « « Picasso poète » (Les beaux-arts de Paris Editions, 2008). Elle a coordonné avec Laurent Wolf le numéro spécial Picasso des « Cahiers de l’Herne » (2014). Elle a été co-commissaire de plusieurs expositions dont récemment « La cuisine de Picasso » (Museu Picasso, Barcelone, 2018), « Picasso au Musée de Chypre : œuvres en céramique » (Musée de Chypre, 2019) ainsi que l’exposition « Picasso poète ».

Johan Popelard est conservateur du patrimoine, en charge des peintures (1895-1921) et des arts graphiques au Musée national Picasso-Paris. Il est le co-commissaire des expositions « Picasso poète », « Picasso et la bande dessinée » et « Nusch Eluard ».

Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, les rencontres du musée Picasso sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

INFORMATIONS PRATIQUES

La rencontre Au cœur de l’exposition « Picasso poète » prévue initialement mardi 13 octobre à 18h30 est reportée au mardi 20 octobre à 18h30 uniquement à distance, en accès libre sur le site internet et les réseaux sociaux du musée.

Picasso - Chimère - MP1999-19 - 16-537555
Légende
Pablo Picasso, « Chimère », 1935, Dessin à la plume, encre de Chine, vergé, 17 x 25 cm, MP1999-19, Musée national Picasso-Paris
Video URL