Image
Buste de femme au chapeau bleu
Image
Buste de femme au chapeau bleu

Chefs d'oeuvre

de la collection

Buste de femme au chapeau bleu

1944
Image
Buste de femme au chapeau bleu
Image
Buste de femme au chapeau bleu
Légende
Pablo Picasso, « Buste de femme au chapeau bleu », 1944, Huile sur toile, 92 x 60,2 cm, Musée national Picasso-Paris, MP193

Depuis le milieu des années 1930, de manière obsessionnelle, Picasso peint une série de portraits de femmes assises dans un fauteuil, placées comme à l'étroit dans une pièce close, sans porte ni fenêtre. Ce type de portraits est attaché à la représentation de la photographe surréaliste Dora Maar, qui partage sa vie depuis le milieu des années 1930, et qui elle-même, dans son travail photographique, avait recherché ces angles de vue étranges et oppressants. Une photographie célèbre de la jeune femme montre une installation réalisée par Picasso sous l'Occupation, contre un des murs de son atelier des Grands-Augustins, présentant des dizaines de portraits de ce type les uns sur les autres, et jusqu'au plafond - autant de portraits d'elle-même, jeu artistique qui témoigne de sa position à la fois de sujet actif, créatif, et d'objet, modèle de l'artiste.

Ce jeu dangereux, surréaliste, mélange la vie et l'art. Dora Maar y sera perdante, sombrant un temps dans la psychose après sa rupture avec Picasso. Ce portrait est l'un des derniers de cette série; il suit l'arrestation, les 22 et 24 février, des poètes et amis de Picasso, Robert Desnos et Max Jacob, qui mourront en déportation, et précède la lecture de la pièce de Picasso Le Désir attrapé par la queue, le 19 mars chez Louise et Michel Leiris, qui marque une forme de résistance intellectuelle à l'obscurité des temps.