Conférence « Picasso. Obstinément Méditerranéen »

Conférence inaugurale « Picasso. Obstinément méditerranéen : "La méditerranée multiple de Picasso" »

Mardi 11 juin 2019

En présence des commissaires de l’exposition : Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris, coordinatrice scientifique du projet « Picasso-Méditerranée » et Camille Frasca, chargée de mission au Musée national Picasso-Paris, cheffe de projet « Picasso-Méditerranée »

Invité : Jean-Christophe Norman, artiste. Invité en tant qu’artiste associé dans le cadre du projet Picasso-Méditerranée, Jean-Christophe Norman réécrit « La vie de peintre de Pablo Picasso » de Pierre Daix, publiée en 1977, sous la forme d’une ligne de craie dans les villes de Marseille, Rome, Nice, Barcelone, Malaga et Paris. Le livre à la main, l’artiste recopie l’ensemble de l’ouvrage dans les lieux méditerranéens traversés et explorés.

La Méditerranée est une réalité et un rêve, ou plutôt un espace vécu et un espace rêvé, tant pour ses habitants que pour ses exilés. Il existe une géographie subjective de la Méditerranée, située à mi-chemin entre vérité et mythe, d’où découle un art de vivre que nombre d’artistes et écrivains ont célébré. La Méditerranée est multiple chez Picasso. Comment l’artiste a-t-il voyagé, physiquement et mentalement, dans l’espace méditerranéen ? L’exposition « Picasso, obstinément méditerranéen » l’évoque à travers son parcours. Quelles sont les images que les créateurs contemporains se font de la Méditerranée ? Quel est ce rapport à la mer, à la géographie et à la mythologie qu’entretiennent les artistes ? Quel est leur rapport au Picasso méditerranéen ?

Video URL
Légende
Conférence inaugurale « "Picasso. Obstinément méditerranéen" : La méditerranée multiple de Picasso »