Conférences « Picasso. Tableaux magiques »

Conférence inaugurale « Picasso.Tableaux magiques »

Mardi 15 octobre 2019

Animée par la commissaire de l’exposition Émilie Bouvard, Conservatrice du patrimoine au Musée national-Picasso-Paris

Cette conférence est l’occasion de revenir sur la genèse de la création des « tableaux magiques » par Picasso. La commissaire de l’exposition abordera le contexte intellectuel de l’époque, entre surréalismes dissidents et diffusion de la psychanalyse freudienne en France. L’analyse du processus singulier et personnel de création de ces peintures témoigne de leur importance pour toute la suite de sa carrière.

Video URL
Légende
Conférence inaugurale de « Picasso. Tableaux magiques »

Conférence « Julio González. Catalogue raisonné »

Mardi 5 novembre 2019

En présence de
Tomás Llorens, historien de l’art, Lalo
Sergio Azcona, éditeurs espagnols du « Catalogue raisonné de Julio González »

À l’occasion de la sortie du tome IV du « Catalogue raisonné de Julio González (1928-1932) », le Musée national Picasso-Paris vous invite à découvrir le parcours de Julio González dans l’art moderne du XXème siècle et tout particulièrement sa collaboration avec Pablo Picasso. Cette conférence sera aussi l’occasion de s’attarder sur le travail de conception de ce nouvel ouvrage. La conférence sera suivie d’une signature du tome IV du « Catalogue raisonné de Julio González (1928-1932) » dans le hall du musée jusqu’à 20h15.

Video URL
Légende
Conférence « Julio González. Catalogue raisonné » ( Exposition « Picasso.Tableaux magiques »)

Conférence « La bibliothèque personnelle de Picasso »

Mardi 17 décembre 2019

En présence de :
Lilie Fauriac, doctorante à l’université Paris I, chargée de recherches au Musée national Picasso-Paris dans le cadre du programme Immersion
Juliette Pozzo, responsable de la collection personnelle au Musée national Picasso-Paris

À la mort de Pablo Picasso, des centaines de livres, de revues et de catalogues d’exposition ont été retrouvés. Les témoignages de son entourage, les photographies réalisées dans ses ateliers et ses demeures sont les preuves manifestes de la présence du livre dans son environnement créatif. Proche du monde littéraire, l’artiste entretient avec le livre une relation singulière. L’objet de cette conférence porte ainsi sur la place de la bibliothèque personnelle de Picasso dans les collections du musée et sa portée dans l’œuvre de l’artiste.

 

Video URL
Légende
Conférence « La bibliothèque personnelle de Picasso » (Exposition « Picasso. Tableaux magiques »)

Conférence « De la pensée magique aux tableaux magiques »

Mardi 7 janvier 2020

En présence de
Sarah Chiche, écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste
Johan Popelard, conservateur au Musée national Picasso-Paris

La pensée magique, propre de l’enfant, apparait souvent pathologique chez l’adulte. Mais tel constat ne tient pas compte de ce qui se joue dans le processus créatif de l’artiste. Dans ses « tableaux magiques », Picasso rompt avec l’imitation de la réalité, déconstruit l’espace, tord le réel des corps et des objets. S’ancrant dans le courant surréaliste, il déforme, reconfigure et fait ressurgir les signes magiques de la préhistoire et de l’enfance. Cette conférence présentera plusieurs tableaux de l’exposition sous le prisme des courants psychanalytiques mais sera aussi une invitation à faire revivre la part magique et créative de l’enfant que nous pensions pourtant ne plus être.

Video URL
Légende
Conférence « De la pensée magique aux tableaux magiques » (Exposition « Picasso. Tableaux Magiques »)

Conférence « L’art magique contemporain »

Mardi 4 février 2020

En présence de
Gaëlle Choisne, artiste
Émilia Philippot, conservatrice en chef, cheffe du département des collections du Musée national Picasso-Paris


Gaëlle Choisne (1985, France) est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. En janvier 2017, elle intègre la célèbre Rijksakademie après un an de résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Son travail a récemment été présenté au Beirut Art Center pour la 13ème Biennale de Sharjah (2017) ou encore au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2018) et sera exposé pour la 15ème Biennale de Lyon en 2019 ainsi que pour le prix Ricard 2019. Gaëlle Choisne se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l’exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations dynamiques faisant muter leur environnement.

Video URL
Légende
Conférence « L’art magique contemporain » (Exposition « Picasso. Tableaux magiques »)