Les demandes de prêts

 

Qui peut emprunter ?

Le Musée national Picasso-Paris est un établissement public national à caractère administratif (décret n°2010-669 du 18 juin 2010), sous la tutelle du ministère de la Culture et de son Service des Musées de France.

Conformément aux dispositions du Code du patrimoine (Article D423-6) les œuvres affectées au Musée national Picasso-Paris « peuvent être prêtées pour des expositions temporaires à caractère culturel, organisées, en France ou à l’étranger par des personnes publiques ou des organismes de droit privé à vocation culturelle, agissant sans but lucratif ».
Le Musée national Picasso-Paris conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de Pablo Picasso et une partie significative de sa collection et de ses archives personnelles. Les fonds sont composés de peintures, sculptures, céramiques, œuvres graphiques, photographies et archives, de l’artiste mais également de grands maîtres, de nombreux photographes et d’innombrables scripteurs.

La collection est accessible en ligne.

À qui adresser une demande de prêt ?

La demande doit être adressée au Président de l’Établissement public, par voie électronique (prets@museepicassoparis.fr) et par courrier postal :
Madame La Présidente
Musée national Picasso-Paris
20, rue de la Perle
75003 Paris France

Quand envoyer la demande ?

Les demandes de prêts doivent être adressées au Musée Picasso le plus tôt possible et au plus tard quinze mois avant l’ouverture de l’exposition.

Que doit contenir la demande ?

Toute demande de prêt doit comporter :

  • Le nom, l’adresse et un descriptif du lieu de présentation de l’exposition ;
  • Le nom et les coordonnées du chef de l’établissement et du responsable scientifique de l’exposition ;
  • Les dates d’ouverture et de fermeture de l’exposition ainsi que informations relatives aux différentes étapes de son itinérance, le cas échéant ;
  • La dénomination précise de(s) l’œuvre(s) demandée(s) ainsi que leur(s) numéro(s) d’inventaire ;
  • Le propos détaillé de l’exposition et un argumentaire relatif au prêt de(s) l’œuvre(s) demandée(s) ;
  • Le rapport sur les conditions d’exposition (Facility Report) de l’établissement demandeur.

Comment la demande est-elle instruite ?
À réception de la demande de prêt, un accusé de réception est adressé au demandeur. Dès lors, une étude minutieuse et collégiale de la demande est menée en vue de favoriser un aboutissement positif du projet.

A l’issue de son instruction la demande est présentée au conseil scientifique restreint du Musée Picasso réuni en comité des prêts et dépôts, qui décide de l’éventuel octroi du prêt.

En cas d’issue favorable, la demande est présentée en commission nationale des prêts et dépôts du service des musées de France du ministère de la culture, qui apporte une réponse définitive à la demande.

Comment sont gérés les prêts ?

Les prêts sont administrés par la direction des collections, de la production et de la médiation du musée. Un référent scientifique issu du département des collections et un régisseur issu du département de la production sont désignés et chargés du suivi de chaque dossier de prêt. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des institutions emprunteuses.
Chaque dossier de prêt fait l’objet d’un contrat qui régit l’ensemble des termes relatifs au prêt, depuis la préparation des œuvres en amont jusqu’à leur retour au Musée Picasso. Le contrat contient notamment l’ensemble des obligations de l’emprunteur.

À qui incombent les frais liés aux prêts ?

La mise à disposition des œuvres par le Musée Picasso en vue de leur prêt pour une exposition hors de ses murs mobilise ses équipes et génère des coûts qui incombent exclusivement à l’emprunteur. Ces frais sont essentiellement de deux natures :

  • Les frais techniques : les coûts liés à la mise à disposition des œuvres empruntées et qui couvrent leur préparation, leur constat d’état, leurs prises de vues, leur encadrement ou leur soclage notamment, comme leur assurance, leur transport et leur sécurisation. Chaque prêt fait ainsi l’objet d’un convoiement qui est placé sous la responsabilité d’agents choisis par les équipes du Musée Picasso ou a minima d’une supervision adaptée, également à la charge exclusive de l’emprunteur.
  • Les frais administratifs : couvrant la mobilisation administrative de l’instruction des dossiers par les agents du Musée Picasso. Ces frais sont appliqués conformément aux règles énoncées dans la décision n°2016-165 du 20 décembre 2016 relative aux frais administratifs dans le cadre de prêt d’œuvres du Musée national Picasso-Paris.

Enfin, pour toute reproduction ou représentation des œuvres empruntées, l’emprunteur devra solliciter l’accord écrit du Musée Picasso, et en sus, pour les œuvres de Pablo Picasso, l’accord écrit de Picasso Administration, et se procurer les visuels des œuvres prêtées auprès de l’agence photographique de la Rmn-GP, ainsi que s’acquitter de l’ensemble des droits afférents. Un vadémécum dédié aux droits des images est consultable sur notre page dédiée.