Des capsules sonores pour découvrir douze œuvres de Picasso en audiodescription
Projet d’éducation artistique et culturelle réalisé par les élèves de 3eE du collège Pierre Curie à Bondy en partenariat avec le musée national Picasso-Paris, l’association Souffleurs de sens et la DAAC de Créteil.
Au cours du mois de janvier 2025, vingt-quatre élèves de 3e se sont rendus à trois reprises au musée Picasso. Après avoir découvert le lieu et sa collection, une œuvre a retenu leur attention. En binôme, ils et elles l’ont observée pour imaginer un paysage sonore inspiré par ses couleurs, ses formes, sa composition. Puis, lors d’un atelier mené par l’association Souffleurs de sens, les élèves ont été initiés aux techniques de l’audiodescription et du soufflage et ainsi sensibilisés au handicap visuel à travers cette forme de médiation. Comment une œuvre peut-elle nous réunir ? Quels mots employer, quels sons choisir pour partager cette expérience sensible ? De retour en classe, les élèves se sont appropriés ce projet par l’écriture, la recherche de sons, d’extraits musicaux et enfin le montage pour réaliser étape par étape ces capsules sonores comme des « tableaux pour l’oreille ».
1er étage
Trois figures sur un arbre par Imane et Youssef
Guitare et bouteille de Bass par Imen et Anyssa
Portrait d’Olga dans un fauteuil par Malek et Mohamed
La Flûte de Pan par Nasri et Alicia
Deux femmes courant sur la plage (La Course) par Zaher et Mohammed
2e étage
Guitare par Yanni et Angelina
Dormeuse par Paolo et Sarrah-Maria
Céramique Plat espagnol décoré d'un taureau par Dylan et Kyshani
Jeune fille assise par Ilyass et Joseph
3e étage
Portrait de Dora Maar par Julie et Jaydan
L’Aubade par Louna et Nithuriyan
Massacre en Corée par Elyes et Simona
