Image
Ban_FarahAtassi
Image
Ban_FarahAtassiMobile

Du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Farah Atassi

AtassiPicasso
Image
Sleeping_dancer_3
Légende
Farah Atassi, Sleeping Dancer 3, 2021 — Glycero and oil on canvas — 160 x 200 cm, 63 x 78 1/2 in Collection Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte

A propos de
l'exposition

Image
Affiche Farah Atassi

Le dialogue discret que Farah Atassi mène avec l’oeuvre de Pablo Picasso depuis plusieurs années s’est peu à peu inscrit dans les relectures contemporaines de l’artiste espagnol.

Entre figuration et abstraction, la peintre ancre son travail dans l’inspiration moderniste des années 1910-1920 par la stylisation de son dessin, un choix de couleurs sourdes et une conception cubiste de l’espace. Relevant d’une figuration quasiment conceptuelle, les tableaux de Farah Atassi semblent faire écho au cubisme néoclassique que Picasso développe à la fin des années 1910, celui théâtral et poétique du rideau de Parade de 1917 ou de son Arlequin de 1915, de ses natures mortes raffinées en papiers collés ou de ses premières Baigneuses.

Dans le cadre de la nouvelle programmation, il est apparu naturel et pertinent de présenter le travail de l’artiste Farah Atassi au Musée national Picasso-Paris. Son exposition, sous le commissariat de Florence Derieux, réunit une quinzaine de ses oeuvres les plus récentes, dont la majorité a été spécialement produite pour le Musée national Picasso-Paris. Elle est accompagnée d’un catalogue monographique. 

Commissariat de l'exposition

Florence Derieux

Biographie de l'artiste

Née en 1981 à Bruxelles, Farah Atassi vit et travaille à Paris. Diplômée de l'ENSBA en 2005, son travail est présenté au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo dans l'exposition Dynastie, puis en 2010 dans l'exposition Le Centre Pompidou à l'Ermitage. Lauréate du Prix Jean-François Prat en 2012, elle est nominée pour le Prix Marcel Duchamp en 2013 avant de partir en résidence à l'International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York. En 2014, Le Grand Café, Centre d'art contemporain de Saint-Nazaire en France et Le Portique, Centre d'art contemporain du Havre en France lui consacrent une exposition personnelle, de même que l'Extra City Kunsthal à Anvers en 2015. En 2018, le Musée des Beaux-Arts de Cambrai en France présente à son tour une exposition personnelle de Farah Atassi, suivi par le Consortium de Dijon en France en 2019. Ses œuvres font partie des collections du Centre Georges Pompidou, du Fonds National d’Art Contempo-rain, de la Fondation Louis Vuitton – LVMH, de la Marciano Collection à Los Angeles et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, entre autres.

Avec le généreux soutien de Almine Rech