Image
Femmes à leur toilette
Image
Femmes à leur toilette

Chefs d'oeuvre

de la collection

Femmes à leur toilette

1938
Image
Femmes à leur toilette
Image
Femmes à leur toilette
Légende
Pablo Picasso, « Femmes à leur toilette », 1938, Papiers peints collés et gouache sur papier marouflé, 299 x 448 cm, Musée national Picasso-Paris, MP176

Produite dans l'atelier des Grands-Augustins pendant l'hiver 1937-1938, cette œuvre monumentale s'inscrit dans la filiation directe de Guernica (1937, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid). L'artiste dessine directement avec ses ciseaux dans les différents motifs qu'il a sélectionnés pour leur valeur signifiante. Le papier imitation brique est ainsi utilisé pour représenter le fond du mur, ou le faux-bois pour figurer le parquet et le cadre du miroir.

Reprenant le sujet des femmes se coiffant, Picasso organise sa composition autour de trois figures évoquant les femmes qui partagent alors sa vie: Olga à gauche, déjà presque absente, et tournant le dos aux autres personnages, Dora, au centre, souffrante, les mains crispées comme des serres d'oiseau, et Marie-Thérèse à droite, tenant un miroir. Dans ce miroir, se réfléchit une tête fleurie énigmatique: double du modèle métamorphosé par le regard du peintre, reflet fantasmé de la femme aimée ou image du spectateur et hommage aux célèbres Ménines (1656, Museo Nacional del Prado, Madrid) de Velázquez ?

Les Femmes à leur toilette sont le seul et unique carton de tapisserie conçu en tant que tel par Picasso. Pour autant, il faudra attendre presque trente ans, pour que, sous l'impulsion d'André Malraux, ministre des Affaires culturelles, le tissage soit lancé aux Gobelins. Exécuté entre 1968 et 1976, il permit la réalisation de quatre exemplaires (deux couleurs et deux noir et blanc) qui nécessitèrent entre 12000 et 16000 heures de travail chacun.